David Zukerman – San Perdido


Un héros emblématique !

David Zukerman – San PerdidoPour son premier roman, David Zukerman nous emmène dans les années 50, dans la petite ville imaginaire de San Perdido, au bord du Canal de Panama.

Le récit débute dans une décharge publique, où la population la plus démunie tente de survivre en récupérant ce que les plus riches y déversent. C’est là qu’apparait un beau jour un enfant noir aux yeux profondément bleus, incapable de prononcer une parole, mais doté d’une force herculéenne… c’est lui qui deviendra le héros de cette aventure et le légendaire justicier de San Perdido !

« San Perdido », ce sont tout d’abord des personnages hauts en couleur, issus des laissés-pour-compte des bidonvilles, tels que Yumna et Hissa, deux jeunes femmes qui sont parvenues à s’extraire de la misère de la ville basse grâce à leur beauté, ou issus des beaux quartiers de la ville haute, tels que le gouverneur Lamberto ou son conseiller Carlos Hierra. Des personnages certes légèrement trop caricaturaux, mais que l’on prend grand plaisir à croiser et à suivre au fil des pages.

« San Perdido » est également un roman particulièrement dépaysant et original, qui invite le lecteur à plonger au cœur d’une société panaméenne bâtie sur de grandes inégalités sociales, gangrénée par la corruption, les magouilles en tout genre et la prostitution.

Malgré une histoire parfois un peu décousue, « San Perdido » propose un conte moderne envoûtant, mettant en avant les laissés-pour-compte et permettant à un héros foncièrement attachant de s’extraire de la misère… et je conseille vivement le lexique en fin de roman à tous ceux qui veulent travailler leurs insultes en espagnol !

Un excellent premier roman !

San Perdido, David Zukerman, Calmann-Lévy, 450 p., 19,90€

Ils en parlent également: Mes échappées livresques, Lire & vous, Aude, Aurélie, Antigone, 68 premières fois, Ma collection de livres, Polars ethniques, Collectif polar, Butineries, Des livres aux lèvres, Page temps, Miriam, Page après page, Ca va mieux en l’écrivant, Baz’art, Cannetille

4 Réponses to “David Zukerman – San Perdido”

  1. il est dans mes valises ce sera un excellent compagnon de cure 🙂

  2. Dépaysant c’est certain, une lecture parfaite pour cet été!

  3. J’hésitais à le lire. Maintenant tu m’en as donné envie !

  4. Je l’ajoute à ma PAL, merci Yvan 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :