Bernard Minier – La vallée


Huis clos dans les Pyrénées !

Bernard Minier - La valléeAyant adoré « Sœurs » de l’auteur, je n’ai pas longtemps hésité à lire cette nouvelle enquête de Martin Servaz.

Tout débute par un coup de téléphone qui laisse l’enquêteur suspendu sans voix. La personne à l’autre bout du fil n’est autre que la mère de son fils, disparue depuis huit ans. Etant parvenue à échapper à ceux qui la séquestraient, elle lui demande de venir la sauver au plus vite…mais de ne surtout pas prévenir la police. Arrivé sur place, dans une vallée au cœur des Pyrénées, il constate cependant que Marianne a de nouveau disparue, tandis que la région semble frappée par une série de meurtres épouvantables…

« La vallée » plonge le lecteur au cœur d’un huis clos particulièrement prenant. Cette vallée subitement coupée du monde par un éboulement, s’avère en effet être le terrain de jeu d’un tueur en série qui multiplie les meurtres à la mise en scène horrible. Une fois ses personnages pris au piège, l’auteur déroule une intrigue riche en action et en rebondissements, qui tient le lecteur en haleine tout en abordant des thèmes d’actualité. Si le dénouement m’a laissé un peu dubitatif au niveau de la crédibilité (surtout que le coupable effectue des mises en scène très élaborées sans laisser aucune trace), l’ensemble est parfaitement huilé et se dévore à toute vitesse.

Vu le nombre de références aux précédentes enquêtes et le retour d’anciens personnages, il vaut cependant mieux avoir lu les autres romans mettant en scène Martin Servaz. Si le lecteur voit réapparaître Marianne, Irène Ziegler et Castaing, il a également droit à de nouveaux personnages forts, notamment quelques femmes charismatiques, comme Gabriella Dragoman, la psychiatre de service, ou Isabelle Torres, la maire du village.

De l’excellent divertissement !

La vallée, Bernard Minier, XO, 522 p., 21,90€

Ils étaient également coincés dans la vallée: EmOtionS, Anthony, Lire et courir, Sangpages, Aude, Livresse du noir, Addiction polar, Evasion polar, Black-Books, Lilou, Imaginoire, Culture VSNews, One more cup of coffee, Little coffee book, Matatoune, Le cygne noir, Pierre, Branchés culture, Litote, Nath

 

5 Réponses vers “Bernard Minier – La vallée”

  1. Coincée c’ est vrai mais en très bonne compagnie 😉 Merci bcp pour le mien

  2. Lien ….désolée ⛱

  3. Je serai contente de retrouver Marianne !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :