Sophie de Baere – La dérobée


Prisonnière du premier amour…

Sophie de Baere - La dérobéeCe premier roman de Sophie de Baere invite à suivre les pas de Claire, mère de famille de 43 ans au quotidien morose, qui travaille comme caissière sur une aire d’autoroute. Lorsqu’Antoine, son grand amour de jeunesse, vient subitement emménager dans l’appartement au-dessus de chez elle, cela réveille un passé et des évènements qu’elle avait mis tant d’années à essayer d’oublier…

« Le dérobée » est l’histoire d’un premier amour, celui qui laisse des traces indélébiles et qui fait inévitablement de l’ombre à tous les suivants. Celui dont la passion contraste douloureusement avec l’usure d’une longue vie de couple et qui invite à réfléchir au parcours et aux choix qui ont mené à cette vie sans éclat, fait de petites habitudes et de gestes répétés avec automatisme. Celui que l’on enfouit au fond d’une boîte à souvenirs dont il vaut mieux garder le couvercle à jamais fermé…

Afin de pimenter une histoire qui n’en avait probablement pas vraiment besoin, l’auteure ajoute un fait divers sordide au passé de Claire. Cette intrigue de fond qui insuffle un aspect polar à l’ensemble s’avère cependant un peu trop facile, voire artificielle, enlevant ainsi un peu de crédibilité à un récit qui se suffisait pourtant à lui-même.

Si ce premier roman offre une réflexion intéressante sur le temps qui passe, sur la vie de couple et sur la force du premier amour, il permet surtout de découvrir une auteure à la plume efficace et poétique, qui m’a offert un excellent moment de lecture !

La dérobée, Sophie de Baere, ANNE CARRIERE, 200 p., 18€

Ils en parlent également : Au fil des livres, Juju, The Unamed Bookshelf, Elodie, 68 premières fois, Mots pour mots, Domi C Lire, BricabookMa collection de livres

2 Réponses vers “Sophie de Baere – La dérobée”

  1. aufildeslivres Says:

    j’adore cette auteure !

  2. J’ai lu cette auteure pour la première fois cette année avec le très réussi Les corps conjugaux. Celui-ci est noté 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :