Amélie Antoine – Le jour où


Le jour où… tout a basculé !

Amélie Antoine - Le jour où« Raisons obscures » étant l’un de mes plus gros coups de cœur de l’année dernière, je pouvais difficilement passer à côté de ce nouveau roman signé Amélie Antoine (« Quand on n’a que l’humour », « Sans elle »).

Le récit se déroule entre un passé qui nous emmène inexorablement vers ce jour où tout a basculé et un présent qui espère pouvoir nous ramener un jour vers la lumière. Le jour où est celui qui a tout détruit, ne laissant qu’un champ de ruines et effaçant toute perspective d’avenir. L’instant fatidique où l’avant laisse subitement la place à un après où la vie ne semble plus avoir aucun sens…   

Si l’entièreté du récit oscille autour d’une tragédie innommable, Amélie Antoine narre surtout la rencontre entre deux êtres cabossés par la vie qui se rencontrent dans un cimetière, lui, venant d’assister à un enterrement, elle, venue entretenir des tombes laissées à l’abandon. A l’inverse de Katarina Mazetti, qui avait tendance à en faire de trop dans « Le mec de la tombe d’à côté », nuisant finalement à la crédibilité des personnages et sombrant régulièrement dans un humour forcé, Amélie Antoine ne s’aventure pas dans une histoire d’amour improbable, mais démontre une nouvelle fois tout son talent à brosser des personnages plus vrais que nature et à décortiquer leurs sentiments avec grande justesse. S’apprivoisant au fil des pages et brisant progressivement ces carapaces qui faisaient barrière à toute forme de bonheur, les deux protagonistes finissent par entrevoir une infime lueur d’espoir…

L’intrigue n’a certes rien de révolutionnaire, mais comment ne pas s’attacher à ces deux protagonistes que l’on aimerait tellement voir heureux ? Comment ne pas croire à la beauté de cette lumière qu’ils ne peuvent pas encore voir dans la noirceur de cette nuit qui les enveloppe ? Comment résister à tourner les pages en espérant qu’ils puissent tourner la leur, cette page tellement sombre que plus rien ne semble pouvoir s’écrire dessus ?  

« Le jour où » est une belle histoire d’amour et de résilience, construite dans la noirceur, mais laissant entrevoir ce brin de lumière auquel il est tellement bon de s’accrocher, le tout emmené par la plume experte d’une autrice lilloise qui sait aller au plus profond de l’âme humaine…

Le jour où, Amélie Antoine, XO, 395 p., 19,90€ 

Ils en parlent également : EmOtionS, Maeve, Mes échappées livresques, SangPages, Koryfée, Laurence, Aude, Entre deux livres, Maman Nature, Imaginoire, Audrey, Lili, Petite étoile livresque, Stéph, Annick, Célittérature, Evasion polar, Mon rêve d’été, Nath, Julie

2 Réponses vers “Amélie Antoine – Le jour où”

  1. Une très belle histoire où, pour une fois, Amélie n’a pas oublié l’espoir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :