Alia Cardyn – Mademoiselle Papillon


Hommage aux infirmières !

Alia Cardyn - Mademoiselle PapillonPour son dernier roman, Alia Cardyn (« L’Envol », « Le choix d’une vie », « Une vie à t’attendre ») dresse le portrait de deux femmes à deux époques différentes, mais qui partagent la même vocation : celle d’infirmière !

Il y a tout d’abord Gabrielle, jeune infirmière dévouée en néonatologie, au bord de l’épuisement, fatiguée par ses combats quotidiens pour maintenir en vie des êtres si fragiles. Lors d’un rendez-vous avec sa mère, romancière, cette dernière lui remet le manuscrit de son dernier ouvrage, narrant la vie d’une certaine Mademoiselle Papillon…

Il y a donc ensuite l’histoire de Thérèse Papillon (1886-1983), l’héroïne qui a créé un préventorium dans l’ancienne Abbaye de Valloires au lendemain de la première guerre mondiale, afin d’y recueillir des enfants défavorisés mourant de faim dans la rue.

« Ces enfants s’amusent d’un bout de bois, de quelques cailloux, ils ont les loisirs de ceux qui n’ont rien, et d’un rien ils bâtissent un monde chargé de promesses. Non tenues »

Le roman est donc partagé entre deux récits, l’un se déroulant de nos jours et plongeant le lecteur dans le quotidien d’une infirmière en néonatologie, l’autre rendant hommage à Thérèse Papillon, faite chevalier de la Légion d’honneur en 1916, Officier de la Légion d’honneur en 1946 et reconnue Juste parmi les nations à titre posthume en 2016. Le récit de cette femme extraordinaire qui a traversé deux guerres en sauvant la vie des plus faibles est entrecoupé d’extraits de son carnet de bord, certes fictif, mais permettant au lecteur d’entrer dans les pensées de cette héroïne, partageant ses doutes et sa détermination à aider son prochain quoi qu’il arrive.

Un roman bien écrit qui, en mettant en scène les enfants les plus fragiles, ne peut que toucher, mais qui rend surtout un bel hommage à un métier qui le mérite plus que jamais en cette période de pandémie !

Mademoiselle Papillon, Alia Cardyn, Robert Laffont, 272 p., 18€

Ils en parlent également : Juju, Emilie, Lili, Séverine, Petite étoile livresque, A la page des livres, Lire & vous, Elodie, Domi, Annick, Nath, Mag, The Eden of Books, Balades en livres, Sophilosophe, Cyrlight, Lisezenmoi, Orlane, Quelques livres en chemin, Takalirsa, Jangelis, Jean-Paul

9 Réponses vers “Alia Cardyn – Mademoiselle Papillon”

  1. Sûrement une de mes prochaines lectures.

  2. Un très beau roman oui, et une auteure qui a du potentiel : j’avais également beaucoup aimé « Le choix d’une vie ». Il me reste encore « L’envol » à lire, j’ai un peu moins accroché avec « Une vie à t’attendre », mais je ne suis pas rancunière pour le coup 😊
    Merci pour la mention ! 😍

  3. Merci pour le lien vers mon blog ! C’est très sympa…

  4. Celui-ci je le note dans ma PAL merci Yvan ! 🙂

    • Je ne sais plus comment il avait terminé dans la mienne car je n’était pas fan de la couverture à la base… probablement les nombreux avis positifs.
      Bonne lecture ! 😉

  5. J’ai beaucoup aimé ce roman, j’en ai même pleuré, comme tu le dis si bien, un bel hommage à cette profession. Quel courage et quel dévouement!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :