Ludovic Manchette et Christian Niemiec – Alabama 1963


Immense coup de cœur !

Ludovic Manchette et Christian Niemiec - Alabama 1963Ludovic Manchette et Christian Niemiec ! Ludovic Manchette et Christian Niemiec ! Ludovic Manchette et Christian Niemiec ! Ayant du mal à retenir des noms en général, je note ceux-ci trois fois en espérant ne pas les oublier, afin de pouvoir me jeter sur leur prochain livre dès sa sortie, tellement ce premier roman est un immense coup de cœur !

« Alabama 1963 » ce sont des cadavres de petites filles noires retrouvés dans la nature et des policiers blancs qui ne s’en préoccupent pas trop. Le seul espoir de retrouver le meurtrier repose d’ailleurs sur les épaules de Bud Larkin, un détective privé bougon, alcoolique et raciste, qui a accepté d’enquêter pour les parents d’une des victimes afin de pouvoir se payer son prochain whisky. Peut-être qu’Adela Cobb, sa nouvelle femme de ménage noire engagée suite à une mauvaise blague de ses copains de beuverie, va pouvoir le remettre sur la bonne voie ?

« Alabama 1963 » c’est une époque où les choses commencent à changer pour la communauté noire des États-Unis, sauf en Alabama, état du sud-est où le Ku Klux Klan veille au grain pour empêcher de sortir du ségrégationnisme. Cette non-enquête, dont le coupable importe finalement peu, est d’ailleurs là pour le dénoncer. A travers les regards de cette mère de famille qui subit le racisme au quotidien et de ce détective privé blanc qui préfère rechercher le fond de ses bouteilles d’alcool que les petites disparues, le lecteur ne peut que constater toutes ces discriminations et injustices au quotidien !

« Alabama 1963 » ce sont surtout des personnages hauts en couleurs et tellement attachants, qu’ils m’ont donné envie d’enfreindre les règles de confinement. Ah que j’avais envie d’aller m’accouder au bar en compagnie de Bud et d’exploser le mètre cinquante de « social distancing » afin d’étreindre Adela. Si le rapprochement de ces deux personnages que tout oppose et qui s’apprivoisent au fil des pages malgré les interdits est tout bonnement savoureux, les personnages secondaires ne sont pas en reste, allant des copines d’Adela à ses employeurs, en passant par ses enfants. Sans oublier les dialogues exquis qui insufflent énormément d’humour à un contexte qui ne s’y prêtait pourtant pas à la base. Un pur bonheur !

« Alabama 1963 » ce sont deux auteurs qui ont visiblement envie de faire évoluer les mentalités en mélangeant les couleurs, du noir au blanc, en passant par l’arc-en-ciel. A l’aide d’un style simple et d’un humour comme preuve d’intelligence, ils invitent à franchir les barrières, à ne plus laver son linge en séparant les couleurs et à aller s’asseoir sur le banc d’en face, même s’il n’a pas la bonne couleur…

Un bijou réalisé à quatre mains, qui m’a fait rire, qui m’a fait pleurer, qui m’a tenu éveillé et que j’applaudis maintenant des deux mains, l’une blanche, l’autre noire… Bravo messieurs !

Un immense coup de cœur !

Alabama 1963, Ludovic Manchette et Christian Niemiec, Cherche Midi, 384 p., 18€

Ils en parlent également : Audrey, Ryane, Muffins & Books, Céline, Petite étoile livresque, Tomabooks, Jessica, Grâce, Emma, Evasion polar, Brice, Monica, Knut, Patricia, Mon moment de lecture, Angélique, Laura, Lisezenmoi, Nos esperluettes, Page après page

5 Réponses vers “Ludovic Manchette et Christian Niemiec – Alabama 1963”

  1. Je l’ai acheté ce we ! Je vais donc le faire remonter très vite dans ma très haute PAL 😍

  2. J’ai aimé le roman mais j’ai trouvé que dans la partie qui concerne les relations entre Adela et ses patronnes blanches, il y avait trop de reprises de « La couleur des sentiments », beaucoup trop à mon goût pour être un clin d’oeil à ce roman.

    • Ah, j’ai un peu honte mais je n’ai pas encore lu « La couleur des sentiments ». Ayant vu le filme, j’ai repoussé la lecture et du coup il traîne quelque part dans ma PÀL 😳

  3. oui et j’ai très envie que les auteurs écrivent un autre livre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :