Djaïli Amadou Amal – Les impatientes


Des mariages qui n’arrangent que les hommes !

Djaïli Amadou Amal - Les impatientesLa patience dont il est question dans « Les impatientes » n’est pas celle qui est une vertu, mais celle qui invite les femmes maltraités à prendre leur mal en patience, en espérant des jours meilleurs.

Mariée de force à 17 ans à un cinquantenaire polygame et victime de violences conjugales lors d’un second mariage, Djaïli Amadou Amal sait de quoi elle parle. À travers ce roman choral inspiré de ses propres souffrances, l’écrivaine féministe camerounaise qui a créé l’association Femmes du Sahel en 2012, dénonce le calvaire des mariages forcés et de la polygamie.

Déjà lauréat du prix Orange du livre en Afrique en 2019 et récemment couronné du Goncourt des Lycéens, ce roman donne successivement la parole à trois femmes peules et musulmanes, emprisonnées dans des cages dorées, où les femmes n’ont aucun droit, sinon celui d’être patientes.

Il y a Ramla, jeune fille intelligente et jolie, qui devait devenir pharmacienne et épouser celui qu’elle aime… jusqu’au jour où son père change d’avis et décide de l’offrir comme seconde femme à un de ses partenaires d’affaires de cinquante ans. Il y a Hindou, la sœur de Ramla, née d’une autre mère, forcée d’épouser son cousin alcoolique et violent pour le bien de la famille. Puis il y a Safira, mariée depuis deux décennies avec le richissime Alhadji, et qui voit l’arrivée d’une seconde épouse, plus jeune que sa propre fille, d’un très mauvais œil.

Trois femmes obligées de se soumettre aux traditions et aux lois patriarcales, entièrement assujetties à leurs hommes, comme prôné par le « Tout-Puissant », et de surcroît victimes de rivalités impitoyables entre coépouses. Au programme de leur quotidien : violences physiques et morales, maltraitances, viols, mépris… ainsi qu’un conseil récurrent à toute tentative de plainte : « Munyal ! »… qui signifie patience en peul !

Le récit de ces jeunes femmes qui souffrent en silence s’avère poignant, glaçant et révoltant !

Un coup au cœur !

Les Impatientes, Djaïli Amadou Amal, Ed. Emmanuelle Collas, 252 p., 17€

Ils en parlent également : Au fil des livres, Matatoune, Audrey, Sonia, Balades en livres, Joëlle, Domi, Ceciloule, Pipelette liseuse, Patricia, Caro, Lili, Nos esperluettes, Culture VSNews, Cercle littéraire de Dordogne, Librairie Diderot

18 Réponses vers “Djaïli Amadou Amal – Les impatientes”

  1. Intéressant. Je connais pas cet ouvrage mais je veux bien maintenant le lire

  2. Hâte de le lire, je l’ai réservé à la bibliothèque et j’attends mon tour!

  3. je l’ai noté car en général je suis en phase avec le Goncourt des lycéens et rarement avec le Goncourt lui-même et pourtant les violences conjugales …

    • Oui, vu le sujet, j’étais étonné qu’il remporte le Goncourt des Lycéens mais, après lecture, je comprends mieux car les héroïnes sont très jeunes et le style très accessible…et je suis content de voir qu’un tel sujet puisse interpeller les jeunes 👍

  4. Tellement indispensable, ce roman est à découvrir ! Merci pour ce joli partage et le lien. Très bonnes semaines de fêtes à venir! Que la magie de Noël soulage le quotidien de chacun ! 🎄🎅🎁🥂

  5. Merci pour ton lien ! Pas un coup de cœur pour ma part, trop froid peut être, trop éloigné de nous… pourtant je luttais pour vraiment accrocher à la plume qui met à distance, qui scrute. Bref, le sujet est plus qu’indispensable mais le roman dans son ensemble m’a déçue.

  6. […] Ils en parlent aussi : La page qui marque, Librairie Diderot, Balades en livres, Sonia boulimique des livres, Au fil des livres, Les Carpenter racontent, Domi C Lire, Carnets de voyages et notes de lectures de Miriam, Joellebooks, Sabine Mayor Minne, Nos esperluettes, Afroféminine, Lire et vous, Vagabondage autour de soi, Patricia Sanaoui Olivier, Mes mots mes livres, Le papillon des livres, Sin City […]

  7. Forcément, on a envie d’en savoir plus…! J’attends encore mais je sais déjà que je le lirai un jour !

  8. Je l’offre à ma belle-sœur pour son anniversaire ! 🙂

  9. Sur ma liste de lectures de ce mois-ci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :