Guillaume Musso – La jeune fille et la nuit


Du bon Musso !

Guillaume Musso - La jeune fille et la nuitPour son quinzième roman l’écrivain français qui vend le plus de livres change de crèmerie et vu qu’il est capable de faire vivre une maison d’édition à lui tout seul, forcément ça fait jaser ! Guillaume Musso profite d’ailleurs de cette première collaboration avec Calmann-Lévy pour ne plus situer son récit à New York, comme il en a souvent l’habitude, mais sur la Côte d’Azur, là où il a passé son enfance. Il propose ensuite un polar, mais sans véritables policiers et en dévoilant le nom du meurtrier dès les premières pages. On ne peut probablement pas parler de grand risque quand on sait que l’ouvrage est tiré à 400.000 exemplaires qui n’auront aucun mal à s’écouler, mais je trouve cela quand même assez osé comme point de départ !

« La jeune fille et la nuit » débute en 2017, par une fête célébrant les 50 ans d’un lycée renommé d’Antibes. Parmi les nombreux anciens élèves, Thomas n’en mène pas large car il vient d’apprendre que le gymnase du lycée va bientôt être rasé… Assez embêtant quand on y a emmuré un corps vingt-cinq ans plus tôt !

En déroulant son récit sur une journée, Guillaume Musso parvient à insuffler pas mal de rythme à ce récit qui multiplie les rebondissements. De plus, en revenant de temps en temps à la soirée de décembre 1992, qui vit notamment disparaitre une jeune fille nommée Vinca Rockwell, l’auteur dévoile progressivement tous les secrets dissimulés par les personnages. Le résultat est une intrigue divertissante et bien ficelée, qui se boit comme du petit lait.

Alors certes, les ficelles sont parfois un peu trop grosses, les clichés sentimentaux sont régulièrement au rendez-vous et le style peut être qualifié de très accessible, mais j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce très bon Musso et c’est le principal !

La jeune fille et la nuit, Guillaume Musso, Calmann-Lévy, 440 p., 21,90€

Ils ont également lu le dernier Musso : AudeLaulitta, CoralineAngelique, Bookahontas, AmandineJean-Daniel, Karen, Poussière de faits, Franck, Elodie

Une Réponse vers “Guillaume Musso – La jeune fille et la nuit”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :