Chrystel Duchamp – Le sang des Belasko


Cluedo chez les Belasko !

Chrystel Duchamp - Le sang des BelaskoLa veille des obsèques de leur père, Philippe, Mathieu, Garance, Solène et David se réunissent une dernière fois dans la maison de leur enfance, la « Casa Belasko », afin d’y prendre connaissance de son testament. La fratrie s’étant déchirée au fil des années, il ne faut pas grand-chose pour mettre le feu aux poudres. Une seule personne sortira d’ailleurs saine et sauve de cette réunion familiale…

Livré sous forme de roman choral, Chrystel Duchamp alterne les points de vue de chaque membre de la famille au fil des chapitres, allant même jusqu’à donner la parole à la « Casa Belasko », témoin privilégié de ce bain de sang et personnage à part entière de ce huis clos parfaitement rythmé et particulièrement haletant !

Progressivement, le lecteur découvre les rancœurs de chacun, tout en essayant constamment de comprendre comment cette réunion a pu tourner au carnage. En situant son récit dans une maison éloignée de tout, Chrystel Duchamp abandonne le lecteur au sein d’un huis clos, dont un seul protagoniste sortira vivant. A nous de découvrir les secrets que cache la famille Belasko et de lever le voile sur les nombreux mensonges et les animosités qui déchirent cette fratrie.

« Les émotions non exprimées ne meurent jamais. Elles sont enterrées vivantes et libérées plus tard de façon plus laide. »

Même si j’ai eu un peu de mal à croire pleinement aux meurtres perpétrés, j’ai passé un excellent moment de lecture, qui me donne d’ailleurs envie de découvrir au plus vite le premier roman de l’auteure (« L’art du meurtre »).

Le sang des Belasko, Chrystel Duchamp, L’Archipel , 240 p., 18€

Ils en parlent également : EmOtionS, Anthony, Aude, Matatoune, Nath, Audrey, Voyages de K, Sonia, Laurence, Laura, Nolwenn, Fflo, Emi lit, Ana lire, Lire et courir, Balades en livres, Célittérature, L’oeil noir, Madame Aigre-Douce, La belette Stéphanoise, Les rêveries d’Isis, Storiebooks, Emilie, Evasion polar, Ingrid, De quoi lire, Valmyvoyou lit, Julie

10 Réponses vers “Chrystel Duchamp – Le sang des Belasko”

  1. Les Lectures de Maud Says:

    Retour tentant ! Heureusement qu il est déjà dans ma pal 🤩

  2. il arrive peu à peu au sommet de ma PAL 🙂
    j’ai adoré « L’art du meurtre  » alors hors de question de passer à côté de cet opus 🙂

  3. Oui, un vrai Cluedo, comme tu dis, avec plusieurs crimes ! Un bon moment de lecture, en effet ! Merci pour le lien 😉

  4. Très différent de l’art du meurtre, qui devrait, je pense plus te plaire 😉 J’ai beaucoup aimé la construction du livre, les meurtres sont un peu passés à la trappe dans ma lecture :-p

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :