Christelle Saïani – Lumière


Un hymne à la vie !

Christelle Saïani - LumièrePour son premier roman Christelle Saïani nous invite à faire la connaissance d’Ambre, une jeune femme victime d’une rupture amoureuse aussi brutale qu’inexpliquée. En proie à une souffrance profonde, elle ne supporte plus de croiser Olivier, ce voisin qui respire le bonheur en compagnie de sa femme et de ses deux enfants. Un jour, exaspérée, elle lui déverse toute sa frustration, mais découvre bien vite que derrière cette joie de vivre se cache un drame terrible… Ce sera pour eux le début d’une très belle amitié…

La couverture de ce roman résume parfaitement son contenu. Tout d’abord ce fond noir, qui donne immédiatement le ton et préfigure du contenu peu réjouissant de ce récit, qui aborde des thèmes extrêmement douloureux tels que le chagrin d’amour, la dépression, la maladie et le deuil. Puis il y a ce titre, lumineux, qui s’installe au diapason de l’approche foncièrement positive que l’autrice réserve à ces sujets particulièrement sombres. Christelle Saïani s’attelle en effet à livrer un véritable hymne à l’amour, à la famille et à l’amitié en proposant une leçon de courage parsemée d’espoir.

Ce roman choral alterne les points de vue en donnant la parole aux trois personnages principaux au fil des chapitres. Si le lien entre Ambre, Léo (l’ingénieur en robotique sous-marine qui la largue via SMS) et Olivier (le voisin) m’a semblé un peu trop artificiel et pas assez solide au début, l’auteure finit par développer une très belle relation entre Ambre et Olivier. La plume de l’auteure, emplie de poésie et de métaphores, s’avère très riche, voire même un peu trop travaillée lors des premières pages, et accompagne avec brio ce récit qui ne manquera pas de toucher ses lecteurs.

Lumière, Christelle Saïani, Librinova, 189 p., 12,90€

Ils en parlent également : Frédéric, Ju lit les mots, Audrey, Eve, Ma voix au chapitre, Valmyvoyou lit, Caroline, Mélodie, Maman Nature, Jean-Paul, Mots dire sans haine, Cannetille, Page après page

12 Réponses vers “Christelle Saïani – Lumière”

  1. Les Lectures de Maud Says:

    Beau retour… tu m intrigues….

  2. Merci pour le lien… un tendre souvenir de lecture, merci de le rappeler à ma mémoire !!

  3. Merci pour le tag 😉
    Je garde un excellent souvenir de cette lecture dans laquelle je n’étais pas certaine de retrouver ce que j’apprécie. Pourtant quelle belle découverte !

    • Comme je venais de lire un énorme coup de cœur avant (Le démon de la colline aux loups), j’avais également peur de ne pas réussir à m’enthousiasmer pour celui-ci 😉

  4. merci pour le lien…
    Cette lecture a été bouleversante

  5. valmyvoyoulit Says:

    Merci pour le lien.💖

  6. Je l’ai adoré ce livre. Un de mes préférés de 2020 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :