Mathieu Menegaux – Femmes en colère


20 ans de réclusion pour la victime ? #MeToo

41mbWE1zTPL._SX319_BO1,204,203,200_Derrière cette étrange couverture, qui me fait penser à celle de « La vie de Norman », l’excellente bande dessinée de Stan Silas, la femme en colère se nomme Mathilde Colignon. Agressée trois ans plus tôt par deux « hommes », elle s’est fait justice elle-même. En tant que médecin gynécologue, elle savait très bien où allait aboutir sa plainte et n’avait aucune confiance en la justice. Du coup, c’est elle qui se retrouve sur le banc des accusés, risquant vingt ans de réclusion pour acte de torture et de barbarie, face à deux agresseurs transformés en victimes.

« Femmes en colère » est un roman #MeToo qui se déroule aux Assises de Rennes en juin 2020 et qui débute à la fin du procès, à l’heure des délibérations. Le lecteur se retrouve en alternance dans le huis clos de la chambre des délibérations, où il assiste aux coulisses de ce procès d’assises, et dans la cellule de Mathilde qui, en attente du verdict, partage ses émotions et sa vérité.

À l’instar de « Un fils parfait », Mathieu Menegaux met en avant le combat de nombreuses femmes, impuissantes face à leurs agresseurs, et dénonce à nouveau les failles d’un système juridique français qui a tendance à se retourner contre les victimes d’abus sexuels. Au fil des pages, le lecteur découvre non seulement l’ampleur de la vengeance de Mathilde, mais également les actes immondes dont elle a été victime. À travers l’histoire de cette femme, Mathieu Menegaux invite à réfléchir sur une justice qui ne s’obtient pas uniquement dans les tribunaux, mais également dans les médias et sur les réseaux sociaux et donne surtout la parole à des femmes qui ont toutes les raisons d’être en colère tant que l’égalité n’est pas acquise.

Si vous aimez les procès, lisez également l’excellent « Article 353 du code pénal » de Tanguy Viel.

Femmes en colère, Mathieu Menegaux, Grasset, 198 p., 18€

Ils en parlent également: Yvan, Aude, Mes échappées livresques, Folavril, Lire et courir, Ecriturbulente, Voyages de K, Little pretty books, Geek-o-polis, Topobiblioteca, A la page des livres, Le temps de la lecture, Domi, Marine, Karine, Maman nature, Balades en livres, Hedwige, Mes p’tits lus, Plumes et pages, Je me livre, Petite étoile livresque, Little Coffee Book, Séverine, Virginie, Lili, Voyages au fil des pages, Catherine

13 Réponses vers “Mathieu Menegaux – Femmes en colère”

  1. Je ne pense pas lire celui-ci mais j’avais adoré le livre de Tanguy Ciel, un roman plein d’humanité 😍

  2. Ah j’aime énormément ce qu’écrit menegaux, toujours d’actualité et frappant ! J’ai le Tanguy Viel dans ma Pal…

  3. J’avais lu Disparaître de cet auteur.

  4. Un excellent Menegaux! Je valide aussi le Tanguy Viel 🙂

  5. Je l’ai dans ma PAL! Ton avis me motive!

  6. Remuée, retournée par ce roman. Merci pour le lien sur mon blog.

  7. je viens de le terminer et il m’a vraiment fait réfléchir 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :