Marie Vareille – Ainsi gèlent les bulles de savon


Les difficultés d’être maman !

Marie Vareille - Ainsi gèlent les bulles de savonComme d’habitude, Marie Vareille (« La vie rêvée des chaussettes orphelines », « Le syndrome du spaghetti ») propose un titre pour le moins original, qui devrait pouvoir intriguer le lecteur dès la couverture. Ce dernier ne manquera d’ailleurs pas de suivre cette jolie bulle de savon lâchée par l’autrice, incapable de la quitter des yeux, jusqu’à ce qu’elle explose, libérant un paquet d’émotions et l’abandonnant les larmes aux yeux. Non, ce n’est pas le savon qui pique aux yeux, mais Marie Vareille qui fait une nouvelle fois mouche.

« Ainsi gèlent les bulles de savon » propose plusieurs histoires parallèles, plusieurs destinées de femmes qui s’entremêlent au fil des pages. Je n’en dirai pas plus sur ces personnages dont vous devrez découvrir les liens, sauf qu’elles ne vous laisseront pas indifférent et qu’elles ont toutes une passion commune : la littérature !

« Ainsi gèlent les bulles de savon » parle de maternité, mais pas celle dépeinte et idéalisée par la société. Quand l’accouchement s’avère traumatisant, quand le « congé » de maternité se rapproche tellement d’une guerre de tranchée que l’on rêve de retourner travailler, quand le bébé demande tellement d’attention que la vie de couple passe à la trappe, quand la responsabilité s’avère trop lourde à porter et que l’on se met même à regretter la vie d’avant, il n’est plus question d’immense bonheur, mais de baby blues, de dépression post-partum, de doutes, de culpabilité, de honte…tant de sentiments tabous, qui poussent même certaines mères à abandonner leur enfant !

Parvenant une nouvelle fois à créer une véritable proximité entre le lecteur et ses personnages, Marie Vareille aborde les difficultés de la maternité avec énormément de justesse, bouleversant les nombreuses mamans qui sont passées par là…et ouvrant probablement les yeux de nombreux papas qui ne s’en doutaient pas.

Définitivement fan de Marie Vareille, je vous invite à découvrir comment gèlent les bulles de savon.

Ainsi gèlent les bulles de savon, Marie Vareille, Charleston, 368 p., 19€

Ils en parlent également: Océane, Clem, Marine, Laure, Anouk, Aurélie, Fanny, Elodie, Vero, Joanna, Sylvie, Stéphanie, Ladybooks, Petite étoile livresque, A la page des livres, Lisez en moi, La plume de l’hirondelle, Quelques livres en chemin

2 Réponses vers “Marie Vareille – Ainsi gèlent les bulles de savon”

  1. J’ai très envie de le lire 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :