Zoé Brisby – Plus on est de fous…


Un brin de folie !

Zoé Brisby - Plus on est de fous...Même si j’ai aimé « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson, je ne suis pas trop fan de récits trop rocambolesques/loufoques tels que « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » de Romain Puértolas ou « Mamie Luger » de Benoît Philippon, pour n’en citer que deux.

C’est donc avec une légère appréhension que je me suis retrouvé interné dans la clinique psychiatrique Beausoleil, en compagnie du nouveau venu, Luc, qui ne comprend pas ce qu’il fait là, au milieu de tous ces fous, alors que lui est totalement sain d’esprit. Comme lui, l’envie de m’échapper en vitesse m’effleure l’esprit…mais bon, c’est vrai qu’ils ont l’air sympa tous ces patients…allez, restons encore un peu…

« Plus on est de fous… » ce sont donc avant tout des personnages hauts en couleur, solidement décalés, mais très vite attachants. De Jarod, véritable caméléon capable de se transformer en n’importe quel personnage, à Yoda, le plus ancien/sage de la bande, en passant par Ernest le roi du suicide, Robin le complotiste, ou Calixte le germophobe, impossible de s’ennuyer une seule seconde. Sans oublier Marguerite, l’infirmière en chef, et l’étrange Dr Petitpas, qui encadrent cette bande  de joyeux lurons du mieux qu’ils peuvent.

« Plus on est de fous… » c’est ensuite une bouffée d’oxygène et de bonne humeur, une comédie loufoque et rocambolesque, remplie de passages amusants et pourvue de quelques intrigues secondaires qui incitent également à tourner les pages. « Plus on est de fous… » c’est aussi un endroit assez improbable, où l’on se laisserait finalement volontiers enfermer parmi les fous…

Une lecture divertissante!

Plus on est de fous… , Zoé Brisby, Lafon, 381 p., 18,95€

Ils étaient également à la clinique Beausoleil : Sonia, Fanny, Hervé, Caroline, Zagaducgsette, Marion, Lectures du chapitre

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :