Claire Norton – Celle que je suis


Violences conjugales !

Claire Norton – Celle que je suisValentine Ravier travaille à temps partiel dans le rayon librairie d’une grande surface à Verdun et pourrait être heureuse avec son fils Nathan, âgé de six ans, si elle ne vivait pas constamment dans la peur… car Valentine est une femme battue, victime d’un mari violent, jaloux et possessif. L’arrivée d’un charmant couple de retraités dans l’appartement voisin va cependant vite constituer une petite lueur d’espoir au cœur de cet enfer conjugal. Une belle amitié qui va lui permettre de confier ses doutes et ses angoisses…en espérant que son bourreau ne le découvre jamais !

En abordant les violences conjugales, Claire Norton s’attaque à un sujet très douloureux. Il y a d’une part cette descente aux enfers dans le quotidien de cette femme humiliée et battue, qui vit sous l’emprise d’un homme violent en tentant d’en cacher les stigmates en portant du maquillage, des lunettes sombres et des foulards. Il y a ensuite ce pauvre gamin, victime collatérale de ce monstre, qui se réfugie auprès de son doudou Picotin et de son hamster Flocon chaque fois que Valentine essuie les coups et les brimades de son mari. Au fil des pages, l’auteure nous plonge au cœur de cette spirale infernale, partageant la peur, la honte, l’impuissance et même la culpabilité de ces deux écorchés vifs. 

Un roman coup de poing bouleversant et une grosse pensée pour toutes ces femmes battues…surtout en cette période de COVID où elles se retrouvent confinées avec leurs bourreaux !

Celle que je suis, Claire Norton, Robert Laffont, 432 p., 20€ 

-> Ecoute Violences Conjugales • Appelez le 0800/30.030 [24/7 – Gratuit – Anonyme]

Ils en parlent également: Audrey, Julie, Petite étoile livresque, Anita, Kulturellement vôtre, Lisez en moi, MademoiselleLit, Parfums de livres, La citadelle de mes lectures

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :