Delphine De Vigan – Les enfants sont rois


Devenir célèbre à n’importe quel prix !

Delphine De Vigan - Les enfants sont roisAyant beaucoup aimé « Les Loyautés » et « Les gratitudes », c’est assez logiquement que « Les Enfants sont rois » est venu s’ajouter à ma PÀL, surtout que la plupart des avis étaient très positifs.

« Les Enfants sont rois » débute en 2001, année où Clara Roussel et Mélanie Claux, encore adolescentes, suivent avec grande attention la finale du Loft, émission de téléréalité qui transformera Loana en star. Tandis que Clara intègre les forces de police, Mélanie continue de rêver de célébrité et trouvera finalement le succès en mettant en scène sa vie quotidienne et celle de ses enfants sur YouTube. Lorsque sa fille cadette est enlevée, c’est certes la stupeur parmi les millions de fans qui suivaient leur chaîne « Happy Récré », mais également un nouveau monde que va découvrir Clara lors de l’enquête : celui des enfants influenceurs !

Les enfants dont il est question sont donc rois d’un royaume virtuel où ils se mettent à nu, partageant chaque instant de leur jeune existence en espérant récolter le plus de « likes » possible de la part du peuple. En prenant comme point de départ l’avènement de la téléréalité, Delphine De Vigan suit le chemin tracé par notre société, qui permet d’accéder à la célébrité en sacrifiant sa vie privée. L’auteure pointe du doigt ce besoin constant de reconnaissance et de visibilité, qui incite des parents à partager l’intimité de leurs enfants à des fins mercantiles, générant ainsi des millions de vues sur les réseaux sociaux, ainsi que des sommes parfois astronomiques, souvent au détriment du bonheur des enfants…

Cette dénonciation s’effectue à travers le regard de deux femmes qui ont toutes les deux grandi à l’époque de la téléréalité, mais qui ont cependant développé une vision radicalement opposée des réseaux sociaux. Si l’une est une véritable star du numérique, l’autre est devenue une policière procédurière solitaire, qui préfère rester dans l’ombre. 

Si j’adhère totalement à la dénonciation de cet exhibitionnisme lucratif d’enfants beaucoup trop jeunes, je ressors par contre plutôt mitigé de cette lecture. Outre un manque d’empathie envers les personnages, j’ai également eu du mal avec la forme de ce roman, qui a tout d’un récit journalistique, certes intéressant, mais emballé dans une intrigue policière sans véritable envergure. De plus, le côté documentaire a légèrement tendance à tourner en rond en voulant restituer l’aspect répétitif des vidéos publiées sur YouTube, tandis que l’enquête policière retombe comme un soufflé.   

Bref, le monde se porterait sans doute mieux si les enfants influenceurs ouvraient des livres au lieu d’ouvrir des cadeaux de grandes marques devant une caméra…même si le livre en question est un livre qui ne m’a finalement pas trop emballé malgré un sujet intéressant. Dommage…mais n’oubliez tout de même pas de liker mon avis 😊.

Les enfants sont rois, Delphine De Vigan, Gallimard, 352 p. , 20€

Ils veulent également des « Likes » : Mumu, Nina, Nath, Mes échappées livresques, Page après page, Karine, Marie, Mélie, Julie, Une comète, Pat, Roseleen, Just One More Episode, Peluche, Valérie, À propos de livres, One more cup of coffee, Carnet de lecture, Lilou, Emi lit, Céline, Marine, Marie, Ju, Brigitte, Mon petit carnet de curiosités, Hélène, Lili, Mes p’tis lus, Henrik, Cath, Derrière ma porte un monde, Zagaducgsette, Joëlle, Christelle, Café antidote, Lily, Caroline, Cindy, Sylvie

3 Réponses vers “Delphine De Vigan – Les enfants sont rois”

  1. On se rejoint totalement sur le ressenti…. J’ai quelques problèmes avec cette auteure….. J’ai seulement aimé Rien ne s’oppose à la nuit, livre très personnel sur le suicide de sa mère 🙂

  2. J’ai beaucoup aimé ce livre malgré quelques faiblesses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :