Richard Powers – Sidérations


Un récit intelligent, écologique et profondément humain !

Richard Powers - SidérationsDepuis le décès de sa femme dans un accident de voiture, Theo Byrne, astrobiologiste, élève seul son fils de neuf ans, Robin. Ce dernier est sujet à des troubles du comportement assez préoccupants sur lesquels les spécialistes ont du mal à coller un nom définitif, allant de TOC à Asperger. Ne voulant pas que l’on administre un traitement à base de psychotropes à son fils, le scientifique se tourne vers une thérapie alternative, le « neurofeedback ». Même si celle-ci est encore au stade expérimental, les résultats dépassent vite toutes les espérances, mais… car il y a forcément un mais !

« Sidérations » est un roman foncièrement humain, axé autour de la relation émouvante et quasi fusionnelle entre un père et son fils et proposant de surcroît des personnages aussi profonds que touchants. Il y a tout d’abord le petit Robin, inspiré de Greta Thunberg, qui met toute son énergie au service de la préservation de l’environnement et qui peine à comprendre cette société gouvernée par le profit et la croissance. Il y a ensuite son père, créateur d’exoplanètes et recherchant toute forme de vie à travers l’espace, qui stimule la curiosité insatiable de son fils et l’invite régulièrement à s’évader de sa planète en voie d’extinction pour aller se réfugier sur celles qu’il invente. Puis, finalement, il y a le vide abyssal laissé par cette mère décédée, mais particulièrement présente tout au long du récit…

En marge de cette relation père-fils particulièrement touchante, Richard Powers invite à réfléchir sur le sort désastreux de notre planète.  Du dérèglement climatique aux catastrophes sanitaires, en passant par l’extinction rapide de nombreuses espèces et une gouvernance écologique catastrophique, l’auteur aborde des thématiques on ne peut plus actuelles et dresse un bilan qui laisse malheureusement entrevoir le pire pour les prochaines générations.   

« Sidérations » est surtout un récit intelligent, qui mêle astrologie et neurologie afin d’embarquer le lecteur au cœur d’un univers si vaste et si riche, qu’il en ressort conscient de son insignifiance à l’échelle de l’univers. Chaque voyage sur les planètes imaginées par Théo, fait brillamment écho aux troubles qui animent ce quotidien difficile qu’il partage avec son fils, offrant non seulement un moment de repos, mais également un moment de poésie, d’érudition, de réflexion et de beauté.

Un récit qui vous emmène sur de nombreuses autres planètes, foisonnantes d’imagination, pour finalement vous inviter à regarder autour de vous, afin d’admirer la beauté et la diversité de la nature qui nous entoure…profitons-en tant qu’elle est encore là et mettons tout en œuvre pour la préserver.

Sidérations, Richard Powers, Actes Sud, 400 p., 23€

Ils en parlent également : Yann, Ceciloule, Nicole, Benzine Mag, Touchez mon blog

3 Réponses vers “Richard Powers – Sidérations”

  1. Merci pour le lien. J’ai moi aussi été très touchée par ce beau récit, engagé et humain.

  2. […] Ils en parlent aussi : Aire(s) libre(s). La culture dans tous ses états. Sin city […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :