Marie-Aude Murail – Simple


Un beau roman sur la tolérance !

Marie-Aude Murail - SimpleSimple, alias Barnabé, est un jeune homme de 22 ans qui a l’âge mental d’un enfant de 3 ans. Kléber, son frère de 17 ans, entre en terminale au lycée, mais décide de s’occuper lui-même de son frère. Leur mère étant morte et leur père refusant de s’encombrer de sa progéniture afin de vivre pleinement sa nouvelle vie, Kléber refuse d’abandonner son frère à Malicroix, l’institution où il dépérissait. Se mettant tant bien que mal à la recherche d’un appartement pour vivre avec son frère, Kléber tombe sur un logement en colocation où d’autres étudiants vont vite découvrir que vivre avec Simple n’est pas toujours… aisé !
 
La grande force de ce roman jeunesse est la capacité de Marie-Aude Murail à brosser des personnages profondément humains et foncièrement attachants. Il y a tout d’abord Simple et son meilleur ami, Monsieur Pinpin, son lapin en peluche qui parle, qui font fondre les cœurs des lecteurs et de tous les autres personnages au fil des pages. Il y a ensuite ce frère qui se plie en quatre et qui sacrifie une grande partie de sa jeunesse pour s’occuper de son frère. Des colocataires au voisin un peu bougon, en passant par l’assistante sociale, les personnages secondaires ne sont d’ailleurs pas en reste, avec un petit coup de cœur pour le sympathique Enzo.
 
« Simple » invite à suivre la relation émouvante entre deux frères condamnés à se soutenir, tout en livrant une magnifique ode à la tolérance, à la différence et au handicap mental, sans tomber dans le pathos ou dans les clichés. Riche en émotions et débordant d’humour, ce roman jeunesse parvient à aborder des sujets délicats avec grande justesse et en toute simplicité.
 
La tolérance n’ayant pas d’âge, cette lecture est conseillée pour les jeunes et pour les moins jeunes…
 
Simple, Marie-Aude Murail, EDL – Special édition, 266 p., 9,80€

Ils en parlent également: Emilie, Deborah, Dis maman tu lis quoi, Manou, La livrophile, Stéphanie, L’ourse bibliophile, Miss G

3 Réponses vers “Marie-Aude Murail – Simple”

  1. Même titre et sujet similaire que le roman que j’avais beaucoup aimé de Julie Estève…. Celui-ci est destiné à la jeunesse 🙂

  2. Une superbe lecture, je suis totalement sur la même longueur d’ondes que toi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :