Amélie Antoine – Pourquoi tu pleures ?


Lisez Amélie Antoine !

Amélie Antoine - Pourquoi tu pleures ?Amélie Antoine (« Le bonheur l’emportera », « Le jour où », « Sans elle ») fait partie de ces auteurs qui parviennent à se glisser dans un quotidien qui pourrait être le vôtre, avec une aisance incroyable. Puis, une fois à l’intérieur, de sa plume incisive, elle gratte là où ça fait mal, sondant l’âme des occupants, libérant des sentiments cachés au plus profond, dévoilant leur face cachée, elle vous piétine le cœur avant de vous délivrer un uppercut final qui vous met définitivement à terre.

Si, du coup, je n’hésite jamais à me ruer sur ses romans, il y a cependant une chose que je déteste chez elle : le fait de ne quasi pas pouvoir vous parler du roman afin de ne pas gâcher votre plaisir de lecture. Vu qu’un simple « Lisez-le ! » serait un peu trop sommaire, je vais tout de même faire une tentative de vous parler de « Pourquoi tu pleures ? » sans rien dévoiler de l’intrigue.

La petite famille qui a cette fois la mauvaise idée d’ouvrir sa porte à Amélie Antoine est composée de Lilas Colombel, une jeune maman, Maxime, l’homme de sa vie, et Zélie, leur petite fille de quatre mois qui vient parachever ce véritable conte de fées. En ce 18 juin 2022, Lilas étant un peu sur les rotules à cause de la petite qui fait ses dents, son mari, on ne peut plus bienveillant, lui propose de souffler un peu : Il se rendra seul avec Zélie à la pendaison de crémaillère de son collègue pendant que Lilas profitera d’une petite soirée en solitaire bien méritée, faite d’un bon bain relaxant, d’une assiette de sushis et de beaucoup de repos. Sauf qu’au petit matin, totalement paniquée, elle téléphone à la police car Maxime et Zélie ne sont jamais rentrés…

Passant constamment de ce présent qui démarre par un événement pour le moins flippant au passé de Lilas livré sous forme de carnets intimes, Amélie Antoine livre progressivement tous les éléments qui permettront de lever le voile sur cette mystérieuse disparition. Au fil des pages, elle nous invite à partager le quotidien du couple, à remonter dans leur passé, retirant un peu de vernis à gauche, dévoilant quelques taches de moisissure à droite, quelques manquements ici et là. Le lecteur se balade, constatant en effet que la maison s’avère déjà moins belle vue de l’intérieur, aperçoit un mur arriver droit devant et se le prend en pleine face, se dit qu’il évitera cette marche défaillante qu’il vient de remarquer, mais les dévale finalement toutes la tête la première. Se dit merde, il faisait tellement lumineux en entrant, mais là ça devient vachement sombre, termine à peine sa pensée et se prend une nouvelle porte en plein dans la tronche, puis trébuche une nouvelle fois sans être certain de pouvoir se relever… Amélie Antoine, le regarde alors totalement hébétée en demandant : « Mais… Pourquoi tu pleures ? »

« Pourquoi tu pleures ? » est un thriller psychologique prenant, que l’on dévore de la première à la dernière page avec l’envie de découvrir toutes les pièces de ce puzzle machiavélique, oppressant, dérangeant et glaçant au possible.

Lisez « Raisons obscures », lisez « Quand on n’a que l’humour », lisez Amélie Antoine !

Pourquoi tu pleures ?, Amélie Antoine, Muscadier, 282 p., 19,50€

Elles/ils lisent également Amélie Antoine : Juju, Audrey, Laurence, Mes échappées livresques, Cindy, Elodie, Lily, Maman nature

Publicité

15 Réponses vers “Amélie Antoine – Pourquoi tu pleures ?”

  1. Un livre qui reste longtemps en mémoire

  2. J’avais été un peu déçue par son dernier. Là je suis convaincue. Ce roman fera partie de ma seconde sélection 😉

  3. De cette auteure, je n’ai lu que « Fidèle au poste » que j’avais beaucoup aimé. Il faudrait que je continue à la découvrir. Je lis beaucoup d’avis positifs sur ses romans.

  4. valmyvoyoulit Says:

    Je suis d’accord avec toi : les livres d’Amélie Antoine sont très difficiles à chroniquer. On ne peut rien dire.😀
    Je n’ai pas encore lu celui-là, mais la lecture est prévue.

  5. onparlelecture Says:

    Un roman qui restera longtemps en mémoire !

  6. Un simple lisez-le me suffit lorsqu’il s’agit d’Amélie Antoine ! J’adore sa plume…

  7. Excellente critique que tu as magistralement amenée, je suis épatée !

  8. Ce thriller me tente trop, il va falloir que je le lise rapidement, il a l’air génial ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :