Grégoire Delacourt – Une nuit particulière


Une nuit d’amour intense et éphémère !

Grégoire Delacourt - Une nuit particulièreAprès un dixième roman introspectif et personnel, où Grégoire Delacourt  se mettait à nu tout en tentant de réparer un traumatisme d’enfance, l’auteur offre ici un roman d’amour qui se déroule le temps d’une nuit…particulière. Loin de l’amour abjecte de « L’enfant réparé », il nous sert ici le véritable amour, le beau, l’inconditionnel, le lumineux…même s’il s’avère également tragique et éphémère.

Aurore, 55 ans, arpente les rues de Paris à la recherche d’une rencontre qui lui permettra d’échapper au gouffre qui vient d’avaler tout son être. Après trente ans d’un amour passionnel, son mari la quitte. Pendant qu’il quitte définitivement leur appartement, elle erre dans la capitale, demande du feu à un inconnu, lui prend la main et lui demande de l’emmener…   

Une nuit, deux personnages qui déambulent dans la ville le temps d’une rencontre improbable, où deux solitudes cherchent à se combler. Deux êtres au bord du précipice, voire déjà en train de sombrer, qui décident, sur un coup de tête, de remplir leurs vides respectifs d’un amour aussi intense qu’éphémère. 

Racontée du point de vue d’Aurore, puis de Simeone, l’histoire invite à croiser l’amour sous plusieurs formes. Se glissant tout d’abord dans la peau d’une femme, puis dans celle d’un homme, Grégoire Delacourt nous plonge dans leur intimité, mêlant sentiments crus et poésie. Sacrifiant souvent la crédibilité des dialogues au profit du sens de la formule, l’auteur parvient néanmoins à transmettre beaucoup d’émotions en nous parlant d’amour…  

Une nuit particulière,  Grégoire Delacourt, Grasset, 200 p., 19€

Publicité

5 Réponses vers “Grégoire Delacourt – Une nuit particulière”

  1. J’avoue avoir eu du mal au début et puis l’écrivain a su m’émouvoir et même me conquérir.

  2. J’ai déjà lu plusieurs romans de l’auteur et j’en ai encore en PAL, mais je ne connais pas ce titre-ci.

    • C’est son dernier, mais les 2 précédents (« L’enfant réparé » et « Mon Père ») sont meilleurs. Donc, si tu les as dans ta PAL….

  3. « Sacrifiant souvent la crédibilité des dialogues au profit du sens de la formule, l’auteur parvient néanmoins à transmettre beaucoup d’émotions en nous parlant d’amour… » – Je suis absolument d’accord avec cette dernière phrase qui résume pour moi le « style » ou l’approche littéraire de G.D.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :