Jojo Moyes – Avant toi


« Intouchables » version roman d’amour !

Jojo Moyes – Avant toi« Avant toi » invite à suivre les pas de Louisa Clark, une jeune femme de vingt-sept ans à la vie monotone, qui se retrouve sans emploi lorsque le café où elle travaillait en tant que serveuse ferme du jour au lendemain. Sans véritables compétences, mais obligée de subvenir aux besoins d’une famille qui ne roule pas sur l’or, elle accepte un job d’aide-soignante auprès d’un tétraplégique. Elle comprend très vite que le principal objectif de ce contrat de six mois consiste à redonner le goût de vivre à cet ex-Golden-boy londonien devenu handicapé suite à un stupide accident de la circulation…

Au début, j’ai eu un peu peur de me retrouver embarqué dans une version roman d’amour du film « Intouchables ». Au fil des pages, je me suis cependant attaché aux personnages, prenant finalement grand plaisir à les accompagner jusqu’au bout de ce voyage mêlant émotions et humour. Il y a tout d’abord la bonne humeur contagieuse d’une Lou qui fait d’une part penser au personnage de « Bridget Jones » à cause de son côté gaffeuse et célibataire immature et d’autre part à celui de « Pretty Woman » une fois plongée dans cet univers où l’on dépense sans compter. Puis il y a le personnage de Will, certes malheureux et immobilisé, mais à l’esprit vif et aux répliques délicieusement sarcastiques. N’oublions pas non plus les personnages secondaires, tels que la sœur cadette de Lou ou son compagnon fana de sport, qui ne sont pas en reste et permettent à l’auteure de développer des relations aussi diverses qu’intéressantes.

Si la narratrice principale s’avère être Lou, tandis que Will n’a pas vraiment droit à la parole, l’auteure propose également le point de vue d’autres personnages en variant les narrateurs. Usant d’un style léger et saupoudré d’humour, Jojo Moyes fait pleurer et rire, tout en abordant des thèmes délicats tels que la place des handicapés dans notre société et l’euthanasie.

Si vous avez aimé « Les dernier jours de Rabbit Hayes » d’Anna McPartlin et/ou « Quand la nuit devient jour » de Sophie Jomain, je vous conseille vivement la lecture de ce roman de Jojo Moyes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :