Mick Kitson – Manuel de survie à l’usage des jeunes filles


Deux sœurs dans la forêt !

Mick Kitson - Manuel de survie à l'usage des jeunes fillesCe premier roman de l’Écossais Mick Kitson raconte la fugue de Sal et Peppa, deux gamines de respectivement 13 et 10 ans, qui se réfugient au cœur d’une forêt des Highlands.

Sur base du titre pourtant assez original et intrigant, j’étais tenté de croire que ce roman ne m’était pas vraiment destiné. Même si, dans le genre, j’ai préféré « Dans la forêt » de Jean Hegland, l’histoire de ces deux sœurs qui s’enfuient de leur domicile pour aller vivre en pleine forêt au début de l’hiver ne m’a pas laissé indifférent.

Outre une petite leçon de survival, le lecteur découvre progressivement les raisons de cette fuite, permettant ainsi à Mick Kitson d’aborder des thèmes forts tout en rendant un hommage vibrant à la nature. Ce qui m’a le plus séduit dans ce récit, c’est l’amour inconditionnel que voue l’aînée à sa petite sœur. Comment ne pas être séduit par la magnifique relation entre la première, débrouillarde, déterminée, protectrice et véritable moteur de cette survie en pleine nature, et la seconde, inépuisable, pétillante, souriante et véritable source de lumière au sein d’un récit au fond particulièrement sombre? Le seul petit bémol est que tout est raconté à travers le regard de Sal et que cela se ressent un peu au niveau du style…

Un récit où le monstre ne se cache pas dans la forêt… mais au sein de l’environnement nocif que les deux fillettes tentent de fuir…

Ils en parlent également: PatiVore, Lire&vous, Lettres d’Irlande et d’Ailleurs, Christlbouquine, Elle M Lire, Syboulette, Mon coussin de lecture, Nom d’un bouquin!, Les Fringales littéraires

Manuel de survie à l’usage des jeunes filles, Mick Kitson, Editions Métailié, 252 p., 18 €

Publicités

3 Réponses to “Mick Kitson – Manuel de survie à l’usage des jeunes filles”

  1. Il ne m’attirait pas spécialement, mais ta chronique me fait changer d’avis. Je le note 😉

  2. J’ai beaucoup aimé ce livre! J’en garde un bon souvenir de lecture.

  3. dans ma pal, j’espère le lire d’ici peu!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :