Laurent Gaudé – Nous l’Europe, banquet des peuples


Qui sommes-nous ?

Laurent Gaudé - Nous l'Europe, banquet des peuplesAyant adoré « Salina », je me suis jeté sur ce nouvel ouvrage de Laurent Gaudé, sans même savoir de quoi il parlait. Je pense que les premières pensées qui ont traversé mon esprit en découvrant qu’il s’agissait d’un long poème dédié à la construction européenne, ont probablement été applaudies par Nigel Farage, le leader du parti politique britannique eurosceptique. L’Europe en tant que sujet d’un roman n’est en effet pas trop « My cup of tea » !

Laurent Gaudé propose donc un recueil qui retrace l’histoire de l’Europe depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. De la naissance des nations au rejet des migrants, en passant par la colonisation, la révolution industrielle, les deux grandes guerres mondiales, la chute de l’Union Soviétique et la guerre des Balkans, l’auteur invite certes à cracher sur quelques noms à l’origine des pages les plus sombres de notre histoire (« Plus jamais ça ! »), mais sans renier cette union de peuples tellement différents sous une bannière et frontière commune et en gardant toujours l’espoir de jours meilleurs…

Alors, certes, le sujet n’avait rien pour me plaire, mais cette poésie en vers libres est tout de même parvenue à me séduire. La superbe plume de l’auteur, mise au service d’une Europe qui en a grand besoin, y est probablement pour beaucoup… surtout qu’il livre de surcroît une lecture très utile, car il n’est jamais mauvais d’essayer de comprendre qui nous sommes et d’où nous venons !

Nous l’Europe, banquet des peuples, Laurent Gaudé, Actes Sud, 182p., 17,80€

Ils en parlent également : Accrochelivres, LoupbouquinMoonpalaace, Zéro Janvier, Des petits rien

13 Réponses to “Laurent Gaudé – Nous l’Europe, banquet des peuples”

  1. Laurent Gaudé est un de mes auteurs préférés car je trouve son style d’écriture admirable. Ce texte sur l’Europe, je le lirais donc. Eric Vuillard est dans cette lignée aussi. Merci de nous avoir présenté ce livre Yvan, très bonne soirée à toi 😊

  2. Le style de Laurent Gaudé fonctionne peu importe le sujet, j’ai l’impression. Après, c’est clair que sur l’Europe, tout dépend ce qu’il dit sur le fond…

  3. Il me tente de plus en plus. Même si, comme toi, de prime abord, le sujet ne me tente pas plus que ça.

  4. Juste pour te dire Yvan que j’ai débuté la lecture du Laurent Gaudé « Nous l’Europe, banquet des peuples ». Retour prochainement sur ce dernier. J’ai acheté aussi « Salina ». Passe un excellent weekend 🙂

Laisser un commentaire