Victoria Mas – Le bal des folles


Les internées de la Salpêtrière !

Victoria Mas - Le bal des follesPour son premier roman, la fille de Jeanne Mas nous emmène au XIXe siècle, dans les coulisses de l’hôpital de la Salpêtrière.

« Le Bal des folles » dont il est question dans le titre, fait référence au bal de la mi-carême organisé par le célèbre neurologue français Jean-Martin Charcot afin de divertir la bourgeoisie parisienne. Cette fête, qui illumine le quotidien de patientes déguisées pour l’occasion, s’avère finalement assez anecdotique au sein du récit et sert surtout de point d’entrée afin de faire la connaissance de ces femmes souvent internées de manière arbitraire.

Cette incursion parmi les folles dévoile avec horreur les traitements inhumains infligés au cours de séances très courues, mais peu respectueuses des sujets. Si la médecine de l’époque fait froid dans le dos, la condition féminine n’est pas beaucoup plus reluisante. Le récit démontre d’ailleurs que la plupart des internées ne doivent pas forcément leur internement à la folie, mais surtout au fait qu’elles n’entrent pas dans « le moule de la femme docile, privée de liberté, de parole et d’opinion ».

Victoria Mas dresse ainsi le portrait d’Eugénie, Parisienne de 19 ans issue de bonne famille, condamnée à rejoindre les folles de la Salpêtrière à cause d’un don de voyance très mal vu à l’époque. Elle va très vite y faire la connaissance d’autres victimes de la société, ainsi que d’une infirmière, dont la vie et la vision se retrouvent chamboulées par l’arrivée d’Eugénie.

Un excellent premier roman, sélectionné pour le prix Femina et couronné du prix Renaudot des lycéens.

Le Bal des folles, Victoria Mas, Albin Michel, 256 p., 18,90 €

Ils en parlent également : Christlbouquine, Maeve, Juju, Anne-SophieSophieLire & vous, Encore un livre, Entre deux livres, Page après pageLe coin des mots, Des pages et des lettres, Ma passion les livres, Un livre dans la pochePlumes & pages, Ma collection de livres68 premières foisCarnet Parisien, Mélie & les livres, Fleur, Agathe the book, Haifa, Tours et culture, Domi c lire, Lectures d’A, Uranie, Lili et la vie, Les jolis mots de Clem, Ô grimoire, Mes belles lectures, Littécritiques,  Louise et les canards sauvages, PoccampeMes petits plaisirs à moi, Hubris & Libris, L’étagère à livres, DadoulitTiphaine, LoudieFlo & books, CannetilleEmi lit, AnaïsCoco, JulieAnnick, Les belles feuilles, Bib’Bazar, Books moods & more, Justinsunrise, Mon rêve d’étéLes balades de l’impossibleLire et pourquoi pas?

16 Réponses to “Victoria Mas – Le bal des folles”

  1. Lu et beaucoup aimé. Beaucoup d’émotions ressortent de ce 1er roman.

  2. Merci pour la citation !!! Une auteur prometteuse 😉

  3. j’ai bien l’intention de le lire malgré les avis divergents!
    et puis Charcot est un personnage intéressant
    le seul hic j’ai peur de comparer avec « La salle de bal » 🙂

  4. Je trouve qu’il y a trop de similitudes avec la Salle de Bal d’Anna Hope alors je pense que je fais l’impasse….😉

  5. Je n’ai pas lu La salle de bal par contre, j’ai beaucoup aimé celui-ci et suis d’accord, le bal est un prétexte pour présenter un certain nombre de portraits féminins et parler de la condition féminine de l’époque . Bonne semaine

  6. Je songe à « La salle de bal » de Anna Hope. Le sujet est passionnant en tout cas ! merci Yvan 🙂

  7. Merci pour le lien ! Quel livre ! Bonne journée. Lili

  8. hubrisetlibris Says:

    Merci pour la mention !
    Ce livre fut une merveille à lire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :