Serena Giuliano – Mamma Maria


La Dolce Vita !

515R9ESt7xL._SX195_Ce roman de Serena Giuliano invite à suivre les pas de Sofia, traductrice de romans, qui quitte Paris après une déception sentimentale pour revenir dans son village natal du sud de l’Italie. Au cœur de cette petite bourgade digne d’une carte postale, se situe le café tenu par la charismatique Mamma Maria. Si toute la communauté gravite autour de cet endroit à l’ambiance familiale et chaleureuse, certains habitués ne manquent jamais à l’appel. Lorsque Franco, l’octogénaire qui passe tous les matins, n’est pas au rendez-vous, Sofia sent immédiatement que quelque chose cloche…  

Si ce roman à deux voix permet de passer du temps en compagnie de Sofia et de l’incontournable Maria, il permet surtout de croiser de nombreux personnages foncièrement attachants, dont le trio de petits vieux qui vient chaque jour à la « scopa » au café, mais également cette migrante libyenne et son petit Mustafa qui, à l’inverse de quasi tous les autres, ne sont pas nés au village… une différence qui ne va pas plaire à tout le monde !

Ah, quel plaisir de pouvoir se retrouver en Italie malgré le confinement. On y resterait bien plus longtemps sur cette terrasse ensoleillée du bistrot de Maria, pour y boire encore quelques Limoncellos dans cette ambiance familiale typiquement italienne, en compagnie de cette sympathique tenancière débordante de sincérité et de tendresse.   

Un roman « Feel-good », sans surprises, mais qui invite à voyager tout en abordant la crise migratoire, le racisme, l’importance de la famille, la solidarité et la tolérance, en toute légèreté et toujours dans la bonne humeur. Allez, encore un petit Limoncello pour moi ! Et vous ?

Mamma Maria, Serena Giuliano, Cherche Midi, 240 p., 17€

Ils en parlent également: Maeve, Cannetille, Marie, Syboulette, Juju, Audrey, Maman Nature, Clem, Louise, Marine, Jennifer, Angélique, Gaelle, Delphine, Elodie, Tours et culture, Lola, Marie-Anne, Mélie, Sophie, Petite étoile livresque, Sandrine, Des mots aux livres, Little book on the library, Emi lit, Anaïs, Elora, Agathe, Karine, Emmanuelle, Virginie, Elsa, Sara, Djihane, Zagaducgsette, Orlane, Knut, Chacha, Fabienne (vidéo), Maman tu lis quoi?

 

5 Réponses vers “Serena Giuliano – Mamma Maria”

  1. natlarouge Says:

    je note

  2. J’ai terminé il y a quelques temps « Ciao bella » et celui-ci est dans ma PAL

  3. Tentée par la découverte de cette auteure mais le côté « sans surprise » que tu évoques me refroidit un peu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :