Marie Joudinaud – Comme des éclats de toi


Une longue reconstruction…

Marie Joudinaud - Comme des éclats de toi« Comme des éclats de toi » débute par un accident de voiture dans les rues de Paris. Au volant de la première voiture, Ulysse, un jeune homme qui, malgré une soirée trop arrosée, avait décidé de ramener Bérénice chez elle car cette dernière, dont il ignore tout, s’avérait très mal en point. Aux commandes du second véhicule, Madeleine, qui sortira miraculeusement indemne de cet accident… qui coûtera cependant la vie et Bernice et dont Ulysse sortira mutilé. Bilan de la collision : des destins brisés, beaucoup de culpabilité et des vies à reconstruire…  

Passant d’un personnage à l’autre au fil des chapitres, Marie Joudinaud invite à suivre des cabossés de la vie qui vont devoir progressivement se relever. Un récit de rencontres, qui partage non seulement les blessures des deux rescapés du crash, mais également celles de Georges, le père de Bernice, ainsi que d’Aliénor, une jeune parisienne partie refaire sa vie à Nice. Des destins qui vont s’entrecroiser et des personnages qui vont s’aider mutuellement afin de surmonter leurs traumatismes.

Malgré un point de départ tragique et des thèmes douloureux, tels que le deuil, la culpabilité, la résilience et le handicap, l’autrice parvient tout de même à proposer un récit assez lumineux, fait d’amitié, d’amour et d’optimisme.    

Je ne suis malheureusement pas parvenu à rentrer totalement dans l’histoire, conservant constamment une certaine distance vis-à-vis des personnages (à l’exception de Georges peut-être), me braquant un peu trop sur certains aléas du récit et m’ennuyant même légèrement au fil des longueurs et des redondances qui accompagnent cette longue reconstruction. Dommage, car ce roman semble pourtant plaire à la majorité des lecteurs…   

Comme des éclats de toi, Marie Joudinaud, L’Archipel, 416 p., 18€ 

Elles/ils en parlent également : Light & smell, Voyages de K, A la page des livres, Laurence, Mélissa, Anaïs, Laure, Julie

Une Réponse vers “Marie Joudinaud – Comme des éclats de toi”

  1. Je l’ai bien aimé mais il y a encore quelque temps, je ne pense pas que j’aurais eu le même ressenti…
    Merci pour le lien 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :