Daniela Belcanto – Il neige sur la lune


Les huit travaux de Yukiko !

Daniela Belcanto - Il neige sur la luneCe premier roman de Daniela Belcanto invite à découvrir l’étonnante histoire de Yukiko. Cette jeune femme, qui tient son nom d’un flocon de neige qui s’est déposé sur sa joue juste après sa naissance, vient de se suicider. Afin d’avoir droit au repos éternel, elle doit cependant d’abord aider huit personnes à avancer dans la vie… à ne pas renoncer face aux obstacles, comme elle l’a malheureusement fait.

Dès les premières pages, l’auteure nous embarque dans un univers onirique, d’une délicatesse rare et débordant de poésie. Ce voyage sensoriel de l’âme de Yukiko a pour but d’emmener le lecteur au cœur d’un cerisier du Japon autour duquel vont finir par graviter les huit existences qui nécessitent un coup de pouce du destin. Ce roman choral s’amuse donc non seulement à croiser plusieurs destins, mais joue surtout les équilibristes entre une intrigue ancrée dans la réalité et un point de départ fantastique. Le lecteur, lui, se laisse tout d’abord emmener par l’imagination débordante de l’auteure, avant de se laisser surprendre par cette chronologie qui ne développe les personnages qu’après les avoir rencontrés.

Malgré un scénario que certains qualifieront de « capillo-tracté » et une construction qui peut ponctuellement prêter à confusion, le lecteur se laisse volontiers embarquer par ce conte moderne, d’une originalité rare, qui aborde de nombreux thèmes, tels que la maladie, la mort et surtout l’amour. À l’aide d’un style particulièrement agréable, qui gagne de surcroît en fluidité au fil des pages, Daniela Belcanto livre une ode pleine de tendresse à la vie, à l’amour, à la nature, à la culture nippone, à l’entraide et à l’espoir… une invitation à rêver et à regarder les flocons tomber sur la lune…

Un merveilleux moment de lecture… à lire assis sur le banc d’un parc et de préférence sous un cerisier du Japon.

Publicités

2 Réponses to “Daniela Belcanto – Il neige sur la lune”

  1. Je cherchais justement un prétexte pour partir au Japon. Je peux commencer par acheter ce livre, et envisager de trouver un cerisier nippon après quelques mois d’économies. ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :