Jacques Saussey – Enfermé.e


Enfermée dans un mauvais corps !

Jacques Saussey - Enfermé.e« Enfermé.e » raconte l’histoire de Virginie, une femme enfermée dans un corps d’homme. Née garçon dans les années 80, Virginie doit affronter les conséquences de cette nature qui s’est trompée. Du rejet de sa famille à l’enfer de la prison, en passant par les railleries de ses camarades de classe, le passage de l’enfance à l’âge adulte sera synonyme de véritable descente aux enfers…

Déguisée sous forme de polar particulièrement sombre, « Enfermé.e » aborde le thème de la transidentité dans la vie de tous les jours et en milieu carcéral. L’enfermement dont il est question dans le titre ne fait donc pas uniquement référence aux barreaux qui priveront Virginie de liberté, mais également à ce corps dont elle est prisonnière.

Au niveau du style, Jacques Saussey n’y va pas par quatre chemins et propose un récit sombre, violent et particulièrement cru, décrivant notamment les nombreux sévices sexuels dont l’héroïne est victime en prison. En alternant passé et présent, il livre peu à peu toutes les pièces de son intrigue, mais invite surtout à découvrir le cheminement personnel de son héroïne. Le lecteur ne manquera d’ailleurs pas de s’attacher au sort injuste de Virginie, tout en étant scotché à l’intrigue… même si je ne suis pas forcément fan du twist final imaginé par l’auteur.

L’idée d’inverser les rôles, en n’octroyant une identité qu’aux transgenres (Virginie, Fleur et Lana) et en désincarnant les autres personnages en les désignant en fonction de caractéristiques physiques ou caractérielles, est également bien vu et fonctionne à merveille.

Un tout bon polar, mais particulièrement cru !

Ils en parlent également: EmOtionS, Un bon livre à lire, Sangpages, Anaïs, Sonia, Gwen, Anne-Sophie, Collectif polar

Enfermé.e, Jacques Saussey, French Pulp, 383 p., 18 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :