Michaël Mention – Power


Get up, stand up…

Michaël Mention - PowerCe dixième roman de Michaël Mention a su réveiller l’ado qui sommeille encore en moi et qui s’amusait à porter des T-shirts de Malcolm X…

« Power » c’est une immersion dans le contexte politique et social particulièrement tendu des sixties : Woodstock, la guerre du Vietnam, le meurtre de Kennedy, John Edgard Hoover, le Flower Power, le Black Power, des ghettos plongés dans la misère… et des athlètes noirs qui lèvent le poing lors de la remise des prix aux Jeux Olympiques !

« Power » c’est l’histoire du Black Panther Party, de sa création à sa chute, en passant par sa croissance exponentielle, au moment où ses milliers de membres ébranlaient les fondations même de cette Amérique raciste où Martin Luther King et Malcom X finissent assassinés…

« Power » c’est la descente aux enfers de trois personnages charismatiques qui vous permettent de vivre un pan de l’Histoire des Etats-Unis à hauteur d’homme: Neil, un flic un brin idéaliste, Charlene, un jeune militante black, et Tyrone, un taulard libéré par le FBI pour infiltrer les Black Panthers.

« Power » c’est une écriture viscérale et immersive, des mots qui claquent et une musique de fond qui mixe de la soul, du funk et du rock durant 450 pages.

« Power » c’est un roman coup de poing… tendu vers le ciel, fier d’être black !

Michaël Mention, Power, Stéphane Marsan, 464 p., 20€

Ils en parlent également: Encore du Noir, EmOtionS, The Cannibal Lecteur, Natiora, Black Novel, Les mots chocolat, Actu Du Noir, Stef, Collectif polar, Le Bouquin Ivre, Black roses for me, Aude, Bonnes feuilles et mauvaise herbe, La Bibliothèque d’Aelinel, Lire en bulles

Publicités

5 Réponses to “Michaël Mention – Power”

  1. Gwen a adoré (le bouquin ivre) et il a eu le prix du festival sans nom de Mulhouse si je ne me trompe pas. Ta critique donne envie en tout cas 🙂

  2. Merci pour la mention 😉
    Ravie de lire qu’il t’a fait cet effet 😍 ! Un roman coup de poing qui mérite amplement le prix du Festival Sans Nom !

  3. Un grand bouquin d’un grand auteur 😍 très beau ressenti. Merci pour le partage 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :