Aki Shimazaki – Sémi


Dans les méandres de la mémoire !

Aki Shimazaki – Sémi« Sémi » est le deuxième volet du nouveau cycle d’histoires courtes d’Aki Shimazaki, entamé l’année dernière avec « Suzuran »… qu’il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir lu avant d’entamer celui-ci.

Mariés depuis cinquante ans, Tetsuo et Fujiko vivent dorénavant dans une résidence pour personnes âgées. Souffrant de la maladie d’Alzheimer, Fujiko se réveille un matin en prenant son mari pour son fiancé. Un saut dans le temps qui va progressivement mettre à jour des secrets profondément enfouis…

Avec « Sémi » Aki Shimazaki propose un regard original sur cette maladie neurodégénérative habituellement présentée comme une tragédie de fin de vie, mais offrant ici également une opportunité de réparer les blessures du passé, ainsi qu’une seconde chance à leur amour.

A l’instar de sa pentalogie « Le poids des secrets », Aki Shimazaki lève à nouveau le voile sur des secrets de famille, tout en faisant le lien avec la nature dès la couverture, à l’image de cette cigale dont les larves demeurent durant des années sous terre, parfois jusqu’à quinze ans, pour ne finalement déployer leurs ailes que durant un bref instant…

Cette superbe métaphore, évoquant l’éphémérité de leur amour finalement libérée après avoir été enfouis sous de lourds secrets durant tant d’années, s’installe au diapason de l’écriture délicate et poétique d’Aki Shimazaki.

Un récit plein d’humanité qui déborde de cette poésie et sobriété propre à la culture nippone.

Sémi, Aki Shimazaki, Actes Sud, 160 p., 15€

Ils en parlent également : Au fil des livres, La flibuste des rêveurs, La petite araignée, Le nez dans les livres, Mimi, Léa

6 Réponses to “Aki Shimazaki – Sémi”

  1. Bonjour, j’adore Aki Shimazaki mais j’attends toujours que le cycle soit complet pour le lire. C’est tentant mais patience… Bonne journée.

  2. Tentant… Je le glissé dans un coin de ma mémoire 😉

  3. aufildeslivres Says:

    J’ai ADORÉ !

Laisser un commentaire