Violaine Bérot – Comme des bêtes


Une réalité dévoilée par un conte !

Violaine Bérot - Comme des bêtesCoup de cœur pour ce merveilleux conte dont je dois absolument vous parler, mais sans en révéler trop afin de ne pas en briser la magie !

« Comme des bêtes » c’est l’histoire d’un randonneur qui découvre une petite fille de 6 ou 7 ans, totalement nue, accompagnée d’une espèce de colosse, qui se rue sur lui en grognant lorsqu’il fait mine de vouloir s’approcher. La peur au ventre, il détale au plus vite de cette montagne et part prévenir les autorités… 

« Comme des bêtes » c’est tout d’abord une enquête menée par la gendarmerie, visant à dévoiler la vérité qui se dissimule derrière cette scène pour le moins étrange. Un roman choral à la construction remarquable qui multiplie les témoignages des villageois, venus nous éclairer sur les us et les coutumes de ce bled perdu des Pyrénées aux habitants parfois étranges…

« Comme des bêtes » c’est également l’histoire d’une femme venue vivre à l’écart d’un petit village reculé de haute montagne, en compagnie de son fils simple d’esprit, que les locaux surnomment « l’Ours ». Véritable force de la nature, incapable de prononcer le moindre mot, il évite tout contact avec les autres, dont il craint la compagnie…

« Comme des bêtes » c’est surtout une légende, celle de la grotte aux fées, dont certains habitants se souviennent vaguement, ne sachant plus très bien si les fées venaient kidnapper les bébés ou recueillaient seulement ceux qui étaient abandonnés…  

« Comme des bêtes » c’est une romancière qui s’indigne tout d’abord contre les injustices de cette société obnubilée par la normalisation, qui ne laisse pas de place à la différence, pour finalement conclure son roman par une véritable claque, en révélant la réalité atroce qui se dissimule derrière ce conte poétique.

Comme des bêtes, Violaine Bérot, Buchet-Chastel, 160 p., 14 €

Ils en parlent également : Mumu, Audrey, Jean-Christophe, Julie, Sandrion, Karine, Joëlle, Domi, PatiVore, Héliéna, Chantal, Soubresaut, Ecri’turbulente, Librairie de Clermont, Dealer de lignes, Page après page, Joëlle

2 Réponses vers “Violaine Bérot – Comme des bêtes”

  1. C’est vrai, très beau roman, merci d’avoir linké mon billet ; bon weekend 🙂

  2. Merci pour le lien… Quelle lecture !!!! ♥️♥️♥️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :