Sophie Tal Men – Des matins heureux


La vie est comme une boîte de chocolats…

Sophie Tal Men - Des matins heureuxDans le quartier Montparnasse à Paris, trois personnages vont se croiser par hasard et combler le vide qui les entoure. Elsa, jeune SDF, cherche des lieux sûrs où se reposer et se réchauffer en toute sécurité. Marie, gynécologue bretonne, vient de rejoindre Paris pour se spécialiser dans la reconstruction mammaire pour les femmes ayant subi un cancer du sein. Guillaume, barman dans un pub irlandais, vient de se faire larguer par sa copine et cherche à se débarrasser de tous les objets qui le lient encore à son ex sur Leboncoin…

« Des matins heureux » ce sont tout d’abord des personnages foncièrement attachants et bienveillants qui se dévoilent et se lient au fil des pages. De l’humour de Marie à la fragilité d’Elsa, en passant par les casseroles de Guillaume, le lecteur passe un excellent moment en compagnie de ces trois profils très différents, mais qui se complètent à merveille et que l’on aimerait ne pas devoir quitter en refermant l’ouvrage.

Parsemant son roman de dialogues drôles, Sophie Tal Men livre un récit certes assez prévisible, mais qui met de bonne humeur. Une histoire d’amitié, d’amour, de solidarité, de résilience, remplie d’humour, de tendresse et d’humanité, qui aborde également des thèmes profonds à travers la profession de Marie et l’isolement social d’Elsa… et qui se conclut même par quelques recettes irlandaises et bretonnes qui raviront les plus gourmands.

Un roman qui met tout simplement de bonne humeur !

Des matins heureux, Sophie Tal Men, Albin Michel, 304 p., 19,90€

Elles/ils en parlent également : Julie, Petite étoile livresque, Emilie, Marion, Delph, Lily

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :