Cyril Gély – La forêt aux violons


La naissance d’un génie !

Cyril Gély - La forêt aux violonsJeune apprenti confié par sa mère au maître luthier Nicoolo Amati, Antonio est tellement passionné par son métier qu’il n’hésite pas à briser les violons qu’il fabrique lorsque le son ne lui convient pas. Une pratique qui n’est pas du goût de son maître, qui finit par le mettre à la porte. À la recherche de la perfection, il découvre au cœur d’une forêt dans les « Montagnes roses » cinq épicéas qui devraient pouvoir lui donner un bois d’une qualité exceptionnelle. Obligé d’attendre dix années supplémentaires afin que le bois sèche, il loge régulièrement chez la famille de bûcherons et y tombe amoureux de Silvia, une jeune fille sourde et muette qui contribuera à donner forme au plus beau des violons…    

Cyril Gély plonge le lecteur dans l’Italie du XVIIème siècle, dans la ville de Crémone, réputée dans l’Europe entière pour la qualité de ses violons. C’est au cœur de cette cité de lutherie que l’on suit la quête initiatique d’Antonio, à la recherche des éléments qui lui permettront de produire un son proche de la perfection.

Découpé en autant de chapitres que le nombre d’éléments dont est constitué un violon, c’est-à-dire 71, ce récit particulièrement musical et aux allures de conte est à la fois une ode à la musique, mais également à la féminité. Si les notes de cette « Forêt aux violons » ne manqueront pas de toucher une corde sensible, ce sont Anna (sa mère), Francesca (sa femme) et Silvia (son amante) qui inspireront les formes esthétiques des violons imaginés par Antonio.   

Un roman mélodieux et poétique dont la note finale permet au lecteur de réaliser qu’il vient d’assister à la naissance d’un génie !

La forêt aux violons, Cyril Gély, Albin Michel, 208 p., 16,90 €

Elles/ils en parlent également : Marjorie, Suzie, Squirelito

2 Réponses vers “Cyril Gély – La forêt aux violons”

  1. Ah j’en suis ravie, parce qu’il est dans ma PAL d’été ! Merci d’en parler Yvan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :