Tiffany Quay Tyson – Un profond sommeil


Un abandon qui laisse des traces !

Tiffany Quay Tyson - Un profond sommeilWhite Forest, Mississippi, 1976. Essayant d’échapper à la chaleur étouffante de l’été, Willet, seize ans, Bert, quatorze ans et leur petite sœur Pansy, six ans, décident d’aller se baigner dans une carrière pourtant réputée maudite. Pendant que la petite reste dans l’eau, les deux autres enfants s’éloignent pour aller cueillir des mûres. Lorsqu’ils reviennent, Pansy s’est volatilisée. Rongés par un sentiments de culpabilité ravageur et confrontés à une mère qui sombre dans la dépression, ainsi qu’un père éternellement absent, Bert et Willet vont passer leurs existences à chercher des réponses…

« Un profond sommeil » est un drame familial narré à la première personne par Roberta, alias Bert, une adolescente contrainte de grandir trop vite suite à la disparition de sa petite sœur et à des parents aux abonnés absents. Une saga familiale sur plusieurs générations qui alterne deux histoires qui se font brillamment écho au fil des chapitres. Deux arc narratifs qui finissent par se rejoindre afin de lever le voile sur tous les secrets qui se sont accumulés au fil des ans. S’attachant inévitablement à cette fratrie qui se démène pour subsister tout en essayant de découvrir la vérité, le lecteur fait défiler les pages, reliant progressivement le passé au présent…

« Un profond sommeil » est un roman d’ambiance, assez sombre, comme les éditions Sonatine savent les dénicher. De la canicule du Mississippi à la moiteur des marécages des Everglades, le lecteur plonge dans les années 70, à une époque où la ségrégation est encore d’actualité, surtout dans certains états du Sud. Un récit hanté par cette mystérieuse carrière de White Forest, dont l’autrice dévoilé les drames abominables sur plusieurs époques. Un lourd passé venu alimenter les superstitions actuelles…

« Un profond sommeil » est un roman qui parle de racines, de transmission, de liens de sang, d’héritage et de secrets profondément enfouis. Un récit qui pointe du doigt les violences raciales, la condition féminine et les avortements clandestins… des sujets qui restent d’actualité, surtout à une époque où le droit à l’avortement se voit subitement remis en cause aux Etats-Unis. Une histoire de disparition qui invite certes à trouver les réponses nécessaires, mais qui met surtout l’accent sur le vide et l’absence qui découlent de cette perte en partageant la douleur et les sentiments de ceux qui restent…

« Un profond sommeil » est un roman impossible à lâcher, au titre finalement mensonger car il m’aura surtout tenu éveillé !

Un profond sommeil, Tiffany Quay Tyson, Sonatine, 400 p., 22€

Elles/ils en parlent également : Yvan, Aude, Lord Arsenik, Stelphique, Caroline, Katia, Lison, Sharon, Léa, Maman nature, Ma voix au chapitre, Evasion polar, Touchez mon blog

Publicité

2 Réponses vers “Tiffany Quay Tyson – Un profond sommeil

  1. Je n’en lis que des éloges, j’ai donc évidemment craqué 🙈

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :