David Lelait-Helo – Poussière d’homme


Un cri d’amour éternel !

David Lelait-Helo - Poussière d’hommeC’est encore sous le charme de « Je suis la maman du bourreau » que je puise dans la biographie de cet auteur dont le style m’avait tant séduit et que j’apprends à mieux connaître à travers ce roman autobiographique on ne peut plus émouvant. Dans « Poussière d’homme », David Lelait relève en effet l’impossible défi de mettre des mots sur la douleur, l’absence et le manque engendrés par la perte de l’être aimé…   

Dans ce cri d’amour, l’auteur se souvient de leur rencontre, de leur vie à deux, de leurs dernières vacances en Grèce, mais également de cette terrible maladie qui a fauché l’homme de sa vie. Il nous raconte les derniers instants, la rencontre de cette belle-famille dont il avait été maintenu à l’écart et l’ultime voyage de cette urne refermant ce « nous » réduit en poussière…  

Un « nous » que l’auteur vient cependant prolonger à jamais à travers ce texte bouleversant, en y déposant des mots d’amour avec délicatesse, sensibilité, justesse et beaucoup de pudeur. Défiant cette mort qui a au moins le mérite de nous voir tous égaux, David Lelait fait perdurer un merveilleux cri d’amour… un amour qui se voulait masculin et discret, mais que l’on ressent universel et partagé de la plus belle des manières…

Poussière d’homme, David Lelait, Anne Carrière, 159 p., 15,30€

Elles/ils en parlent également : Little Pretty Books, Calypso, Mateiva

4 Réponses to “David Lelait-Helo – Poussière d’homme”

  1. Ho, voilà qui me tente bien… il a une superbe plume !

  2. Ou je l’ai lu ou il est dans ma PAL, je ne sais plus. Je viens de commencer « la maman du bourreau », un texte poignant.
    De lui, j’ai lu aussi « Sur l’épaule de la nuit » et « Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri ».

    • Et j’ai lu que tu avais pris une claque monumentale en le lisant…tout comme moi. Un auteur dont je compte encore lire bien des ouvrages…

Laisser un commentaire