George Orwell – 1984


Le totalitarisme « parfait » !

George Orwell – 1984N’étant pas fan de science-fiction, je n’avais pas encore lu ce grand classique signé George Orwell et j’ai eu grand tort car « 1984 » est une dystopie tellement visionnaire que ce texte datant de 1948 fait froid dans le dos, tellement on y retrouve des éléments de notre quotidien.

Alors, certes, George Orwell y décrit un régime totalitaire proche d’une perfection que l’on espère utopique, mais les ingrédients que l’on y retrouve sont d’un réalisme assez effrayant. Du contrôle des médias à la destruction de la pensée autonome, en passant par le contrôle social, l’appauvrissement de la langue, la surveillance constante, l’entretien d’un climat de peur et de haine, la création d’un ennemi commun, l’endoctrinement et la manipulation des masses, « 1984 » donne parfois l’impression de placer le monde actuel devant un miroir…pas si déformant que ça.

À l’heure où des caméras de surveillance sont installées à chaque coin de rue, où l’Internet enregistre chacun de nos clics et où notre téléphone portable contient toute notre vie, le « Big Brother » imaginé par George Orwell il y a 75 ans semble presque prophétique. Et que dire de la nouvelle orthographe visant à simplifier la langue française, voire du langage SMS de nos jeunes, ne font-ils pas écho à ce « néoparler » de George Orwell visant à abrutir les foules et à les rendre incapables de formuler certaines pensées ? Quant à la capacité de faire gober un mensonge à une grande majorité de la population, je crois qu’avec Poetin et Trump nous en sommes déjà presque à la version 2.0 d’Orwell.

Et oui, on ne pourra pas dire que George Orwell ne nous avait pas prévenus !

1984, George Orwell, Folio, 400 p., 9,20€

4 Réponses to “George Orwell – 1984”

  1. J’attendais d’avoir un avis éclairé sur ce livre, car il y a 2 traductions et je ne sais pas laquelle choisir ! Mais je vais prendre celle-ci et on verra bien. Apparemment la première serait plus fidèle ou l’inverse je ne sais plus…

  2. Moi j’ai lu une ancienne version mais ne peut pas comparer avec une nouvelle.
    Entièrement d’accord sur l’actualité des thèmes, du monde décrit.
    Quand je pense à Orwell, ou Dick, si visionnaires, je me demande quels sont les auteurs d’aujourd’hui qui décrivent le monde de demain.

Laisser un commentaire