Richard Corben – Esprits des morts et autres récits d’Edgar Allan Poe


Edgar Allan Poe en BD !

Richard Corben - Esprits des morts et autres récits d'Edgar Allan PoeCe bel album de plus de 200 pages reprend quatorze contes et nouvelles d’Edgar Allan Poe, revisités par Richard Corben entre 2012 et 2014. Les différents récits sont présentés dans l’ordre chronologique de leur parution originelle, entre 1829 et 1846.

Ces classiques de la littérature fantastique sont donc adaptés par un auteur réputé pour ses histoires d’épouvantes et connu pour être grand fan d’Edgar Allan Poe, dont il avait d’ailleurs déjà adapté certains textes auparavant, dont le « Corbeau » ou « La chute de la Maison Usher ». Si les différentes histoires sont totalement indépendantes les unes des autres, l’esprit des morts y est souvent présent, comme suggéré dans le titre de l’album. De l’esprit de la victime venu tourmenter son assassin à celui d’un proche défunt venu hanter un membre de la famille, les vivants semblent souvent avoir du mal à se débarrasser définitivement de leurs morts. L’autre point récurrent entre les différents récits est l’usage d’une vieille sorcière à l’œil gauche bandé qui fait office de narratrice. Ce procédé fonctionne plutôt bien car cette voix-off permet d’éclairer et de commenter certains passages. Au niveau du scénario, certaines intrigues sont un peu faiblardes, mais l’esprit et la force du texte originel sont parfaitement conservés et l’envie de découvrir la chute tragique de l’histoire est souvent assez grande. Ma préférence va bien évidemment à « La chute de la maison Usher », mais j’ai également beaucoup apprécié d’autres récits, tels que « Morella » ou « Double assassinat dans la rue Morgue ».

Visuellement, le style si caractéristique de Richard Corben fait à nouveau des merveilles. Son dessin (en couleurs s.v.pl.), à la fois caricatural et réaliste, plonge immédiatement le lecteur dans l’ambiance adéquate pour profiter pleinement des textes d’Edgar Allan Poe. De plus, le travail éditorial des éditions Délirium est une nouvelle fois irréprochable.

1. Alone
2. The city in the sea
3. The sleeper
4. The assignation
5. Berenice
6. Morella
7. Shadow
8. The fall of the house of Usher
9. The murders in the rue Morgue
10. The masque of the red death
11. The conqueror worm
12. The premature burial
13. The raven
14. The cask of amontillado

Publicités

3 Réponses to “Richard Corben – Esprits des morts et autres récits d’Edgar Allan Poe”

  1. J’ai un problème avec Edgar. Je n’aime pas du tout ses écrits. Du coup, pas sûre d’être bon public pour cette BD.

    • Pauvre Edgar ! 🙂
      Tu ne devrais en effet pas trop aimer alors, même si je retiens surtout l’ambiance après lecture et moins les textes…

      • Il ne m’en voudra pas j’espère…^^ (Je ne sais pas ce qui ne va pas entre nous. Ce n’est pas faute d’avoir essayé mais chaque tentative de rapprochement a été un échec cuisant.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :