Paco Roca – La Maison


Une chronique familiale empreinte de nostalgie !

Paco Roca - La Maison« La Maison » est une chronique familiale signée Paco Roca (Rides), qui dresse le portrait de deux frères et d’une sœur qui viennent retaper la maison de campagne où ils ont grandi et que leur défunt père a construite de ses propres mains et entretenue avec grand soin tout au long de sa vie. Chaque objet qu’ils croisent en voulant remettre la maison en état réveille inévitablement des souvenirs d’enfance…

Cette histoire, probablement en grande partie autobiographique à en croire la photo en fin d’album, est certes d’une grande simplicité, voire banale, mais elle se révèle également d’une justesse et d’une authenticité rare. Au fil de flash-backs, qui font constamment ressurgir des souvenirs et des éléments du passé, l’auteur dévoile la nature des liens entre les différents membres de cette famille qui hésite encore entre garder ou vendre cette maison de vacances. Abordant le temps qui passe, les souvenirs, les liens familiaux, le deuil, l’héritage, l’enfance et la filiation avec énormément de subtilité, Paco Roca livre un album empreint de nostalgie et foncièrement humain.

Visuellement, l’auteur espagnol propose un album au format à l’italienne, qui donne l’impression d’allonger encore un peu plus le temps qui défile au fil des cases. Son dessin sobre et efficace accompagne avec brio les nombreux moments d’introspection, le tout rehaussé par une colorisation aux tons principalement ocres, qui laisse régulièrement filtrer les rayons de lumière de cet endroit ensoleillé qui réveille tant de souvenirs.

Une excellente surprise !

Ils en parlent également : Jérôme

Publicités

Une Réponse to “Paco Roca – La Maison”

  1. Je compte bien faire la visite de cette maison très bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :