Virginie Grimaldi – Il est grand temps de rallumer les étoiles


Road-trip d’une famille qui part à la dérive !

Virginie Grimaldi – Il est grand temps de rallumer les étoilesAyant beaucoup aimé « Tu comprendras quand tu seras plus grande », je n’ai pas longtemps hésité à lire ce nouveau roman de Virginie Grimaldi.

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » raconte l’histoire d’Anne, séparée d’un homme qui a déménagé à Marseille et mère de deux filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. Face au mal-être grandissant de ses filles et l’accumulation de dettes, cette femme de 37 ans a de plus en plus de mal à nouer les deux bouts et à gérer les tensions familiales. Lorsqu’elle perd subitement son emploi et que les huissiers commencent à sonner à sa porte, elle décide de tout plaquer et de partir pour la Scandinavie pour aller admirer les aurores boréales du Grand Nord en famille.

Ce road-trip initiatique, visant à remettre un peu de lumière dans un quotidien qui s’assombrit chaque jour un peu plus et à colmater les fissures de plus en plus grandes de cette famille qui part à la dérive, alterne trois points qui se font brillamment écho. Il y a forcément cette mère dépassée, qui partage ses réflexions, ses craintes, ses crises de panique et son amour pour ses filles tout au long du récit. Puis il y a cette adolescente hypersensible en pleine construction, qui tient un blog intitulé « Les chroniques de Chloé », où elle raconte sa vie, ses chagrins d’amour et son manque de confiance en elle. Mais il y a surtout le journal intime de Lilly qui vaut son pesant d’or. Outra la naïveté attendrissante du regard que porte la cadette de la famille sur les déboires qu’ils vivent, il y a sa capacité à mélanger les expressions de la langue française de manière exquise et totalement hilarante.

Virginie Grimaldi parvient donc à nouveau à créer une galerie de personnages non seulement hauts en couleur, mais également intergénérationnels, ce qui permet à tout le monde d’y trouver son bonheur. Il faut également souligner la capacité de cette auteure à aborder des sujets sérieux, tels que le handicap, l’adolescence, la vieillesse, les premiers émois, le harcèlement scolaire, la maternité, la solitude et les relations mère-fille, avec énormément de légèreté. Le résultat est un roman feel-good, plein d’humanité et d’humour, qui invite à prendre la vie du bon côté. Au-delà de cette histoire familiale, le lecteur appréciera également ce road-trip qui donne inévitablement envie de voyager, tout en offrant une véritable bouffée d’oxygène.

Un récit qui a réussi à séduire un père de famille… donc, si vous êtes maman, foncez !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :