Sylvain Forge – Sauve-là
Un polar 2.0 !
Employé dans un cabinet d’investigation spécialisé dans les fraudes assurances, Alexis Lepage est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu’il reçoit un message de Clara, son grand amour de jeunesse, dont il n’avait plus de nouvelles depuis une vingtaine d’années. Lorsqu’elle le supplie de l’aider à retrouver sa fille Olivia, officiellement disparue en 2013 à l’âge de 18 ans dans un accident d’autocar dans les Pyrénées, près de la frontière espagnole, Alexis hésite…
« Sauve-là » est tout d’abord l’histoire d’un amour dont le personnage principal n’est jamais parvenu à faire le deuil. Sylvain Forge invite ainsi à suivre le dilemme d’Alexis, tiraillé entre cet appel au secours issu du passé et cette fiancée avec qui il tente d’avoir un enfant. Evidemment, polar oblige, le résultat de ce combat interne ne fait aucun doute !
Le suspense vient donc d’ailleurs car « Sauve-là » propose un huis clos prenant au sein du petit village de Saint-Albane, un bled perdu des Pyrénées Ariégeoises où les locaux n’aiment pas trop qu’on vienne fouiner dans leurs petits secrets. Entre des migrants venus d’Espagne, un laboratoire pharmaceutique à la réputation douteuse et un Lac Noir au fond bien sombre, ce décor montagnard s’avère en effet assez hostile et propice au développement d’un thriller palpitant.
Mais, malgré cet environnement qui semble encore figé dans le siècle dernier, « Sauve-là » est également un polar qui plonge le lecteur dans les nouvelles technologies. Extrêmement bien documenté et spécialiste en cyber-sécurité, l’auteur n’hésite en effet pas à intégrer des jeux en ligne, des puces GPS implantées sous la peau, des chatbots et des réseaux sociaux à son récit, sans jamais perdre le lecteur.
L’intelligence de ce polar n’est cependant pas uniquement artificielle car l’intrigue est non seulement très prenante, mais de surcroît particulièrement bien ficelée.
Un bon petit polar !
Sauve-là, Sylvain Forge, Fayard, 400 p., 17€
Ils ont également tremblé à la frontière espagnole: Matatoune, Lire & courir, Eve, Mes lectures du dimanche, Feygirl, Collectif polar, L’oeil noir, Black books, Lectur Elle
23 décembre 2020 à 13 h 26 min
Je l’avais bien aimé, celui-là 🙂
Bonne journée !
23 décembre 2020 à 15 h 29 min
je garde un bon souvenir de ce roman 🙂
24 décembre 2020 à 9 h 25 min
Toujours un belle lecture avec Sylvain.
Et merci pour le lien 😉 🙂
25 décembre 2020 à 12 h 29 min
Oui, encore jamais déçu par Sylvain…bon, faut aussi avouer que c’était mon premier 😁…mais certainement pas mon dernier 😉
25 décembre 2020 à 14 h 00 min
ahahaha, alors vivement la suite ! et joyeux Noël ⛄🎅🖍👮♀️
24 décembre 2020 à 10 h 39 min
J’ai vraiment trouvé flippant certaines évolutions technologiques !
25 décembre 2020 à 12 h 34 min
Oui, ça fait froid dans le dos! Il y a 2 minutes, sur Internet, j’ai d’ailleurs de nouveau dû prouver à une machine que je n’étais pas un robot en sélectionnant des feux rouges 😱😜😂
26 décembre 2020 à 9 h 52 min
😂
24 décembre 2020 à 15 h 10 min
Mon coup de coeur de l’hiver 🙂