Solène Bakowski – Rue du Rendez-vous


Confidence pour confidence !

Solène Bakowski - Rue du Rendez-vousParmi les quelques immeubles qui restent encore debout dans la Rue du Rendez-vous, il y a la boutique de Marcel Dambre, 87 ans, ancien bottier vivant reclus dans son magasin qui n’attire plus personne depuis bien longtemps. Un soir d’orage, guidée par son GPS, Alice Beausoleil se retrouve totalement trempée au beau milieu de cette ruelle transformée en chantier et décide de sonner chez l’artisan pour trouver refuge…

« Rue du Rendez-vous » est l’histoire d’une rencontre salvatrice entre deux âmes solitaires abîmées, celle d’un octogénaire qui n’attendait plus rien de la vie et d’une boulangère qui dissimule une profonde tristesse derrière son joli sourire de façade. Au fil des pages, les souvenirs du vieil homme remontent à la surface, ainsi que le terrible secret qui empêche Alice de vivre. Des confidences qui vont leur offrir un début de guérison et permettre au lecteur de voyager dans les souvenirs de Marcel, d’une petite ferme en 1929 au Paris sous l’occupation allemande.

« Rue du Rendez-vous » est un roman sur la mémoire, sur le pardon, sur l’amitié, sur l’amour, deux tranches de vie emportées par la plume délicate d’une excellente conteuse. Solène Bakowski (« Une bonne intention », « Sans elle / Avec elle ») livre une nouvelle fois un roman mêlant légèreté et tristesse, porté par des personnages foncièrement attachants. D’Alice à Marcel, en passant par la fantasque Nini, l’adorable Jean la Jaunisse, voire même Lucien le caniche, l’autrice parsème son récit de personnages inoubliables qui nous invitent à voyager, danser, chanter, rigoler, souffrir et pleurer…

Un magnifique rendez-vous !

Rue du Rendez-vous, Solène Bakowski, Plon, 384 p., 18€

Ils en parlent également : Sonia, Yvan, Aude, Annick, Encore un livre, Laurence, Karine, Audrey, Julie, Aurélie, Jess

4 Réponses vers “Solène Bakowski – Rue du Rendez-vous”

  1. La couverture est magnifique. Ce retour est très tentant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :