Clara Dupont-Monod – S’adapter


Une fratrie chamboulée par le handicap !

Clara Dupont-Monod - S'adapterN’étant pas fan de romans historiques, je n’avais encore jamais rien lu de Clara Dupont-Monod.  Comme elle s’attaque ici à une œuvre plus intime, relatant l’histoire d’une fratrie bouleversée par l’arrivée d’un enfant lourdement handicapé, j’ai profité de l’occasion pour combler cette lacune.

« S’adapter » nous emmène dans les Cévennes, en compagnie d’une famille dont le quotidien est mis à rude épreuve par l’arrivée d’un nouveau-né handicapé dont l’espérance de vie est de surcroît réduite à seulement quelques années. Paralysé, muet et aveugle, sa présence ne se limite cependant pas seulement à quelques bruits car il prend immédiatement beaucoup de place au sein de cette famille.    

L’adaptation qui intéresse l’autrice n’est pas vraiment celle des parents, mais plutôt celle des autres enfants de la fratrie, constituant ainsi toute l’originalité du récit. Divisant son roman en trois parties distinctes, elle partage respectivement les points de vue de l’aîné, de la cadette et du petit dernier. L’aîné sacrifiera sa propre existence afin de protéger et d’accompagner au mieux ce petit frère qui demande beaucoup d’attention et de soins. La cadette, plus rebelle, oscillera entre dégoût, indifférence et haine vis-à-vis de cet être qui accapare l’attention de tous et lui vole son grand frère. Le dernier, né après la disparition de cet enfant différent, tentera de se faire une place dans l’ombre de ce frère certes disparu mais toujours omniprésent, tout en se demandant s’il serait né si l’autre n’était pas mort…     

Sans dévoiler les noms des protagonistes et en donnant étrangement la parole aux pierres de la demeure familiale, Clara Dupont-Monod parvient à livrer trois portraits bouleversants de justesse et criants de vérité, tout en abordant les difficultés auxquelles se heurtent les familles d’enfants handicapés. Afin d’éviter les répétitions, le roman aurait pour ma part pu se limiter au récit poétique et tout bonnement bouleversant de l’aîné, même si l’ensemble permet d’alterner les points de vue tout en débordant d’amour familial.    

S’adapter, Clara Dupont-Monod, Stock, 171 p., 18,50 €

Ils en parlent également : Eve, Karine, Ffloladilettante, Joëlle, Tortellini, Willy, Céline, Abelya

3 Réponses vers “Clara Dupont-Monod – S’adapter”

  1. un de mes préférés de la rentrée 🙂

  2. Je ne cesse de lire d’excellents retours dessus donc je suis très intriguée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :