Nicolas Mathieu – Connemara


Les regrets d’une vie !

Nicolas Mathieu - ConnemaraQuatre ans après avoir remporté le prix Goncourt pour « Leurs enfants après eux », Nicolas Mathieu invite à suivre deux quadragénaires qui font le bilan de leurs vies…

Née dans un petit bled de l’est de la France, Hélène semble pourtant avoir réussie sa vie. Parvenue à « s’extraire » de son milieu grâce à de brillantes études, elle a un poste à responsabilités très bien rémunéré, un mari que beaucoup lui envient et deux filles charmantes. Alors certes, il y a eu ce petit burn-out qui l’a incitée à quitter Paris pour retourner dans une région natale plus reposante, mais sur l’échelle de la réussite sociale, il n’y a tout de même pas vraiment à se plaindre. Jusqu’au jour où elle croise Christophe, ex-star de l’équipe de hockey d’Epinal, dont toutes les filles du lycée étaient folles, mais qui est en instance de divorce et a perdu beaucoup de sa splendeur d’antan…

« Connemara » invite à vivre la crise de la quarantaine de deux êtres qui se demandent s’ils ont réussi leurs vies. Lui, vend de la bouffe pour chiens dans un bled qu’il n’a jamais pu/su quitter, tout en rêvant de rechausser ses patins à glace afin de pouvoir revivre ses plus grands moments de gloire. Sur papier, elle semble avoir réussi, sauf qu’elle se retrouve dans un système économique hypocrite qui brasse autant d’air que d’argent, tout en ayant l’impression d’avoir sacrifié/raté son adolescence. Leur rencontre va donc permettre à l’un de s’attirer à nouveau le regard rempli de convoitise d’une femme, de surcroît issue d’un milieu social plus élevé, de quoi revigorer son égo. Quant à l’autre, elle va pouvoir rejouer son adolescence en mettant à ses pieds une ancienne star du lycée qui n’avait d’yeux que pour les autres filles, de quoi rattraper le temps perdu et se sentir à nouveau belle et jeune, tout en assouvissant un léger sentiment de vengeance…

« Connemara » c’est la confrontation de deux mondes que tout oppose, de deux classes sociales qui vont se réunir dans une belle partie de jambes en l’air que l’on qualifiera volontiers d’amour. À l’image de la chanson populaire de Michel Sardou, Nicolas Mathieu va rassembler la France d’en haut et celle d’en bas, sans fausses notes, mais en faisant tourner des serviettes au-dessus des têtes qui ne sont plus vraiment blanches, mais parsemées de vilaines tâches…

Car même s’il nous sert une histoire d’amour, Nicolas Mathieu aime gratter là où cela fait mal, là où la crasse s’est accumulée au fil des ans. Dans un style totalement opposée à celui des réseaux sociaux, qui s’attellent à embellir notre quotidien à coups de photos triées sur le volet, voire même retouchées pour l’occasion, Nicolas Mathieu, lui, préfère décaper pour enlever les couches de verni. Outre un récit intime qui invite à découvrir les regrets et les frustrations de deux quadragénaires, il livre également une fresque sociale et politique qui se déroule durant l’élection présidentielle de 2017 et ne manque pas de déglinguer au passage ces consultants qui nous vendent de l’air à prix d’or. Un véritable régal !

Alors oui, « Connemara » est un récit lent, sombre et pessimiste, qui invite à se demander ce qu’est « une vie réussie », mais qui laisse également un peu de place à l’amour, tout en livrant quelques notes positives sur fond de Michel Sardou…

Là-bas au Connemara… on dit que la vie, c’est une folie… et que la folie, ça se danse…

Connemara, Nicolas Mathieu, Actes Sud, 400 p., 22€

Ils en parlent également : Au fil des livres, Matatoune, Pamolico, Lili, Baz’Art, Marie-Eve, Nat & Rose, Agathe, Julie, Romain, InTheMoodFor, One more cup of coffee, Books moods & more, Librairie La nuit des temps

13 Réponses to “Nicolas Mathieu – Connemara”

  1. C’est drôle, j’ai surtout noté la nostalgie alors que tu n’en parles pas et mets l’accent sur le pessimisme et la fresque sociétale… comme quoi, chaque lecteur reçoit vraiment les romans différemment !
    Merci pour le lien 🙂

  2. Pas encore lu et lu tellement de chroniques que j’ai l’impression de l’avoir lu…. Donc j’attends un peu mais j’aime ce thème et « si » les destins chamboulés, loin parfois des rêves et espère de pas trop trouvé d’éléments de son précédent roman 🙂

  3. Oui, pour moi aussi c’est la fresque sociale qui a pris une envergure importante. Mais ici quelle belle chronique, sensible et fine à la fois ! En tout cas, fameux génie des mots, ce Nicolas Mathieu 🙂 Merci pour le lien

  4. je suis en train de le lire et j’aime beaucoup

  5. […] Ils/elles en parlent aussi : Lili au fil des pages. Agathe the book. Books, moods and more. Les liseuses. Au fil des livres. One more cup of coffee. En lisant en écrivant. Tu l’as lu ?. In the mood for… Plume de l’hirondelle. Vagabondage autour de soi. Coquecigrues et ima-nu-ages. Sin city […]

  6. J’ai été déçu. J’ai bien noté la toile de fond, les thèmes, mais il m’a manqué une histoire. Celle entre Hélène et Christophe ne m’a pas emmené, parce qu’en fait je ne crois pas trop à ce qu’Hélène se résolve sans plus de difficulté à sa nouvelle condition. Et que Christophe se laisse prendre puis choir sans moufter… quel intérêt ?

    • Ah, je peux comprendre…l’histoire n’est en effet pas vraiment le véritable moteur de cette histoire. Perso, je ne tournais pas les pages pour découvrir la suite de l’histoire entre Hélène et Christophe…et ce dont je me souviens après avoir refermé le livre n’est pas leur histoire, mais l’ambiance et la « destruction » progressive de notre société à coups de mots qui visent juste… 😉

  7. Il est dans ma PAL !
    J’ai vraiment aimé ses précédents .

Laisser un commentaire