Caryl Férey – Okavango


Un voyage coup de cœur !

Caryl Férey – OkavangoQu’on vienne encore nous dire qu’il n’y a que les femmes qui sont capables de multitasking ! Avec « Okavango », Caryl Férey tient non seulement le lecteur en haleine avec un polar qui prend aux tripes,  mais il l’invite également au voyage, tout en donnant vie au monde sauvage et en dénonçant le braconnage et le sort réservé aux populations autochtones. Et pour couronner le tout, il transforme l’essai en coup de cœur !

Avec « Okavango », le lecteur embarque immédiatement pour les terres sauvages d’Afrique, au cœur d’un immense territoire comprenant cinq pays: l’Angola, la Zambie, le Zimbabwe, la Namibie et le Botswana. Tout débute par la découverte du corps d’un jeune pisteur dans la réserve hyper-sécurisée d’un riche misanthrope qui se retrouve très vite dans la ligne de mire de la ranger botswanaise Solanah Betwase et de son partenaire Seth, qui mènent l’enquête sur ce meurtre qui semble lié au braconnage.

Écrivain amoureux du voyage, Caryl Férey invite donc au dépaysement en retournant sur le continent africain, afin d’y dénoncer le trafic répugnant qui menace de nombreuses espèces sauvages de disparition. Des défenses d’éléphants aux vertus soi-disant aphrodisiaques des cornes de rhinocéros, très prisées par des asiatiques qui feraient mieux de se ronger les ongles, en passant par des testicules de tigres sensées augmenter la libido de véritables couillons, le braconnage alimente un marché noir aussi débile que lucratif, qui pousse lentement plusieurs espèces vers leur extinction.

Si Caryl Ferey défend la cause du monde sauvage tout en rendant hommage à sa beauté, il pointe également du doigt les nombreuses exactions commises envers les peuples autochtones par ceux qui se disputent continuellement les richesses du continent. Des conséquences de l’apartheid en Afrique du Sud à l’héritage douloureux de la colonisation, en passant par les horreurs des guerres civiles, l’auteur tisse une toile de fond historique particulièrement didactique qui semble constamment flotter au-dessus du roman, tel un mauvais souvenir qui ne cessera jamais de hanter cette région pourtant belle comme un rêve.

Afin de nous guider tout au long de ce voyage qui invite non seulement à ouvrir les yeux sur les méfaits commis en Afrique, mais également sur ses merveilles, l’auteur fait défiler une galerie de personnages aussi forts qu’attachants. Il y a tout d’abord la bravoure et le charisme véhiculés par l’inoubliable duo composé de John Latham et de son homme de main au nom qui claque (et qui « clic », prononciation oblige) : N/Kon. Mais il ne faudrait pas oublier les femmes fortes et engagées qui font tout le sel du récit, allant de l’indomptable Solanah à la lumineuse Priti, en passant par l’adorable grand-mère de Seth.

Et voilà, le décor était tellement envoûtant et j’étais tellement bien accompagné que le fan de polar que je suis oublierait presque de vous parler de cette intrigue haletante qui débute par un meurtre pour s’accélérer au fil des nombreux rebondissements, gagnant en profondeur et en intensité jusqu’à ce dénouement palpitant au possible.

Un polar engagé, dépaysant, instructif, palpitant… bref, incontournable !

Okavango, Caryl Férey, Gallimard, 528 p., 21 €

Elles/ils poursuivaient également les braconniers : Matatoune, Anthony, Ghislaine, Belette, Julie, Rose, Jean-Marc, Valérie, Alain, Pierre, Justine, MHF, A la page des livres, Dealer de lignes, Collectif Polar, Pprovillard, Bulle noire, Ma voix au chapitre

11 Réponses to “Caryl Férey – Okavango”

  1. Un grand auteur que Caryl Ferey

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi et ta chronique : j’ai beaucoup beaucoup aimé aussi. Merveilleux, instructif et dépaysant… Avec une belle sensibilité et des convictions qu’on ne devrait plus ignorer. À lire.

  3. Noté depuis un moment, j’aime beaucoup l’auteur !

  4. c’est vrai qu’il est réussi, ce roman ! Quel talent !

    merci pour le lien !

Laisser un commentaire