Marty & Nie – Juge Bao


Marty & Nie - Juge BaoIl faut bien du courage pour monter une nouvelle maison d’édition au sein d’un neuvième art noyé par la surproduction. Ce premier tome de « Juge Bao », une saga prévue en neuf volumes, vient pourtant inaugurer la maison d’éditions Fei.

Dessinée par un auteur chinois et scénarisée par un français, cette nouvelle série propose un récit policier au sein d’une chine d’antan. Le lecteur se retrouve à l’époque de la dynastie des Song du Nord, mais est pourtant invité à suivre une enquête qui a des allures plus modernes.

Le personnage principal est Bao Zheng (999 – 1062), juge sous la dynastie Song et tellement célèbre pour son intégrité et son respect des lois qu’il reçu le surnom de Bao Gong, « Bao le juste ». Pour cette première enquête, liée à un vaste projet immobilier frauduleux, il est accompagné de Zhan Zao, son valeureux guerrier, de Gongsun Ce, son médecin-légiste et de Bao Xing, son jeune apprenti. Ca quatuor est assez attachant, très complémentaire et s’avère plutôt efficace.

L’intrigue proposée par Patrick Marty est assez classique, mais bien menée et très fluide. On peut peut-être juste regretter les petites introductions de chapitres qui, à l’image de feuilletons modernes, résument ce qui va suivre, mais ont quand même tendance à spoiler un peu trop le reste de la lecture et à enlever toute surprise.

Outre ce format à l’italienne bien sympathique, il faut surtout noter le travail remarquable de Chongrui Nie (« La Belle du Temple Hanté » et « Le Fils du Marchand ») au niveau du graphisme. L’auteur propose un dessin noir et blanc précis qui procure beaucoup d’authenticité au récit et des personnages aux traits photo-réalistes assez réussis.

Bref, une belle surprise et une très belle entrée en matière pour ce nouvel éditeur !

Publicités

2 Réponses to “Marty & Nie – Juge Bao”

  1. […] D’autres avis : Bidib, Champi, Choco, Mo’, Yvan […]

  2. […] ce soit par la construction narrative “classique” (Mo’, Yvan), voire “académique” (Choco), du récit proposé par Patrick Marty ou par le dessin […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :