Julie Birmant et Clément Oubrerie – Pablo


Bienvenue dans le Montmartre du début du XXème siècle !

Julie Birmant et Clément Oubrerie - PabloC’est un long flashback qui ramène Fernande et le lecteur dans le Paris des années 1900. La vieille femme se souvient du Montmartre d’antan : un quartier en pleine effervescence culturelle, où les artistes se bousculent autour de l’Exposition Universelle.

À travers l’histoire de Fernande (Amélie de son vrai prénom), une jeune fille provinciale mariée de force qui parvient à retrouver sa liberté, le lecteur va multiplier les rencontres et faire la connaissance d’un jeune catalan surdoué et très productif. De l’arrivée de Pablo Picasso en France à sa rencontre avec Max Jacob, en passant par ses relations affectives et ses déboires professionnels, le lecteur découvre un jeune homme qui n’est pas encore le génie que tout le monde connaît. C’est surtout la rencontre avec le poète Max Jacob qui va influencer le style du jeune artiste, l’incitant à exprimer ses sentiments à travers ses toiles au lieu de peindre ce que les autres veulent.

Visuellement, je suis fan du graphisme de Clément Oubrerie depuis la lecture de Aya de Yopougon. Si les planches sont superbes, l’excellente mise en couleur contribue également à rendre l’ambiance qui régnait dans le Montmartre du début du XXème siècle.

Un tome introductif qui multiplie les rencontres et offre d’avantage un regard intéressant sur une époque qu’un portrait détaillé de Pablo Picasso.

Lecture Commune en Bande Dessinée Ceci est une Lecture Commune en Bande Dessinée initiée par OLiV, à laquelle participent également Mango, Natiora, JérômeTête de Litote !

Publicités

3 Réponses to “Julie Birmant et Clément Oubrerie – Pablo”

  1. J’ai hâte de le lire à mon tour! D’après ce que je comprends, c’est toute la vie du peintre que les auteurs vont raconter: ce n’est donc que le premier tome d’une série?

  2. […] Mes compagnons de lecture pour cette LC : OliV, Tête de Litote, Yvan […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :