Bill Willingham et Mark Buckingham – Fables T15, L’âge des ténèbres


Place aux ténèbres !

Bill Willingham et Mark Buckingham - Fables T15, L'âge des ténèbresEt revoilà Urban Comics ! Le nouvel éditeur de l’excellent label Vertigo propose non seulement une nouvelle édition des deux premiers numéros de la saga, mais poursuivent également les aventures de ces héros issus de contes et légendes. Ce quinzième tome qui débute par une présentation particulièrement bienvenue des personnages, reprend les épisodes #76 à #82 de la saga US.

Après un tome qui bouclait la guerre entre les Fables et l’Adversaire de manière un peu trop abrupte et abandonnait le lecteur légèrement dubitatif en compagnie d’un Gepetto amnistié, on ne savait pas trop à quoi s’attendre pour cette suite.

Le lecteur a tout d’abord droit à une sorte d’épilogue à l’ère précédente, où il découvre l’intégration difficile de Gepetto parmi les Fables et où les conséquences de la guerre contre l’Adversaire se font encore ressentir. Bill Willingham s’intéresse ainsi au sort du Prince Charmant et de Boy Blue et livre quelques passages qui ne laisseront personne indifférent.

Le lecteur a également très vite droit à une nouvelle menace qui surgit de l’un des mondes de l’ancien Empire et qui semble encore plus terrifiante que celle de l’Adversaire. C’est à Tiabrut que Fafhrd et le Souricier Gris (les amateurs d’heroic fantasy apprécieront ce clin d’œil au Cycle des Epées), deux mercenaires en quête de trésors, vont libérer un certain Mr Dark et relancer l’intrigue après la chute de l’Empire.

L’histoire courte qui suit, consacrée à Mowgli, Bagheera et les frères de Bigby, est par contre légèrement moins intéressante. Au niveau du graphisme, Mark Buckingham se fait remplacer par d’autres dessinateurs (Mike Allred, Peter Gross et David Hahn) sur plusieurs épisodes. C’est le style du premier qui tranche le plus avec celui de Buckingham, ce qui demande un petit temps d’adaptation en début d’album.

Un très bon tome de transition, qui lance le début d’une nouvelle ère : L’Âge des ténèbres !

Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :