Osamu Mizutani et Seiki Tsuchida – Blessures nocturnes


A la rescousse de jeunes en détresse !

Osamu Mizutani et Seiki Tsuchida - Blessures nocturnesJ’étais totalement passé à côté de cette très bonne série en dix tomes lors de sa sortie. Ce manga est directement inspiré du roman d’Osamu Mizutani, Yomawari Sensei, qui est lui-même inspiré de faits réels vécus par l’auteur. Face à la détresse de jeunes gens victimes de maltraitance, de drogue, de bandes organisées, de prostitution et autres, ce professeur du collège à Yokohama décide en effet de quitter l’enseignement pour tenter de sortir ces adolescents de la délinquance et de la misère.

Ce premier tome invite donc à suivre Osamu Mizutani, un professeur de cours du soir dont la vie est subitement bouleversée par le suicide d’un jeune drogué qu’il tentait d’aider. Il va alors devenir le « veilleur », celui que les jeunes peuvent appeler lorsqu’ils sont en détresse et qui arpente les quartiers sombres à la recherche de jeunes gens à aider.

Ce récit extrêmement réaliste n’a donc rien de vraiment joyeux, mais s’avère tout de même rempli d’humanité. Les histoires ne finissent pas forcément bien, mais l’ensemble est ponctué d’un message d’espoir. Les dessins de Seiki Tsuchida sont en accord avec le ton sombre du récit et parviennent à restituer toute la détresse des personnages.

Un bon premier tome !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :