Michael Connelly – Le Poète


Un polar incontournable !

Michael Connelly - Le PoèteEtant amateur de thrillers et ma femme ayant lu tous les romans de Michael Connelly, je devais bien un jour ou l’autre vous parler de ce livre que beaucoup considèrent comme le meilleur Connelly… même si Harry Bosch, l’enquêteur fétiche de l’auteur, n’est pas présent dans cette histoire.

« Le Poète » en question est un tueur en série qui signe ses crimes avec des vers d’Edgar Allan Poe. Alors que le psychopathe sévit depuis plusieurs années en toute impunité, son existence est révélée grâce à Jack McEvoy, le personnage central de ce roman. Ayant du mal à accepter la thèse du suicide lorsque son frère jumeau est découvert avec une balle dans la tête, ce journaliste méticuleux se lance dans une enquête qui va titiller l’intérêt du FBI et révéler l’existence du redoutable tueur de flics qui maquille ses meurtres en suicides…

Le fait d’avoir un enquêteur qui n’est pour une fois pas un flic bourru en fin de carrière et à moitié alcoolique, mais un journaliste touché personnellement par l’un des crimes, est déjà très agréable. De plus, la psychologie du héros est très soignée, tout comme celle des autres personnages, dont l’auteur dévoile progressivement le passé souvent inavouable. Ajoutez à cela un sérial killer particulièrement sordide doublé d’un pédophile répugnant et vous êtes servi au niveau des protagonistes.

Au niveau de l’intrigue, la chasse à l’homme met certes du temps à se mettre en place, mais, malgré une mise en place un peu lente, l’auteur n’a aucun mal à tenir le lecteur en haleine et ponctue son récit de nombreux rebondissements inattendus, comme il en a le secret. Plongeant le lecteur dans une ambiance assez sordide, jonchée de cadavres et de crimes immondes, Michael Connelly multiplie les fausses pistes et manœuvre avec maestria vers une chute finale qui fait inévitablement mouche.

Bref, si vous êtes amateur du genre, lisez du Connelly et n’hésitez pas à commencer par celui-ci.

Si vous aimez Edgar Allan Poe, lisez également ceci: Richard Corben – Esprits des morts et autres récits d’Edgar Allan Poe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :