Ingrid Chabbert et Carole Maurel – Ecumes


Un long processus de deuil !

Ingrid Chabbert et Carole Maurel - Ecumes« Ecumes » raconte l’histoire de deux femmes qui rêvaient d’avoir un enfant, mais qui ont vu leurs espoirs réduits à néant par une fausse couche traumatisante. À défaut d’un bébé, elles se sont donc retrouvées avec un vide impossible à combler, face à une reconstruction lente et difficile…

Si Ingrid Chabbert évoque à travers cette histoire une partie douloureuse et intimiste de son vécu, elle a néanmoins opté pour une approche plus impersonnelle, mettant en avant l’universalité du processus de deuil. Si j’aurais sans doute préféré en apprendre plus sur les personnages, afin d’augmenter l’empathie, il est d’autre part impossible de demeurer insensible au sujet douloureux abordé par ce one-shot. Cette histoire de reconstruction, montrant un couple cherchant à sortir la tête de l’eau après une épreuve qu’elles estiment logiquement insurmontable, est abordée dans la sobriété, tout en faisant preuve de beaucoup de justesse.

Comme il est parfois difficile de mettre des mots sur une telle douleur, l’auteure a également choisi de laisser parler les images, multipliant les cases muettes et les passages oniriques montrant la protagoniste cherchant à remonter sur une barque pour éviter la noyade. Passant du réel à la métaphore, le dessin épuré et délicat de Carole Maurel parvient à saisir les nombreuses émotions traversées par le couple. La mise en couleurs accompagne d’ailleurs avec brio cette lente reconstruction qui bascule initialement dans le noir et blanc lors du décès, avant de retrouver progressivement des couleurs teintées d’espoir.

Ils en parlent également : Mo’, Noukette

 

Publicités

2 Réponses to “Ingrid Chabbert et Carole Maurel – Ecumes”

  1. Un très bel album oui, intime et bouleversant…

  2. un superbe album très touchant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :