Yasmina Khadra – L’attentat


Une quête de vérité !

Yasmina Khadra - L'attentatL’attentat suicide qui vient d’avoir lieu dans un restaurant de Tel-Aviv est celui qui va définitivement bouleverser la vie d’Amine Jaafari. Chirurgien israélien d’origine palestinienne, il doit certes tenter de sauver les nombreuses victimes acheminées vers son hôpital, mais le véritable choc vient après, lorsqu’il apprend que le kamikaze qui s’est fait exploser au milieu de la foule est sa propre femme…

J’ai découvert ce livre qui date de 2005 sur le tard mais, si, comme moi, vous avez aimé « Vous n’aurez pas ma haine » d’Antoine Leiris (récit bouleversant d’un auteur ayant perdu sa femme lors de l’attentat du Bataclan) ou « Ce que tient ta main droite t’appartient » de Pascal Manoukian (dressant le portrait d’anonymes qui décident de rejoindre l’Etat islamique en Syrie pour devenir des terroristes), vous allez également adorer ce roman qui se déroule au cœur du conflit israélo-palestinien et qui invite à suivre les pas d’un homme qui cherche à comprendre comment celle qu’il aime a pu se transformer en martyre…

Je n’avais encore rien lu de Yasmina Khadra, mais j’ai fortement apprécié sa capacité à restituer les sentiments de ce personnage principal en quête de vérité, rendant cette lecture totalement immersive. Lui, dont la vocation est de sauver des vies et non de les détruire, nie très logiquement initialement les faits… avant de plonger dans un désarroi total et de chercher à comprendre comment celle qui partage sa vie depuis quinze ans a pu basculer de l’autre côté sans qu’il ne voit rien venir…

L’autre force de ce roman est le style de l’auteur. Alliant force et délicatesse, son écriture demeure belle, même au cœur de l’horreur. Plaçant l’accent sur l’humain, il n’hésite cependant pas à énoncer certaines vérités au cœur de cette tragédie israélo-palestinienne dont personne ne sort gagnant… à part la douleur et la haine !

Un coup de cœur !

L’attentat, Yasmina Khadra, Pocket, 256 p., 8,75€

Ils en parlent également: Maud et ManonHey Manouchka, La dent dure, Gounaillerue, Le temps littéraire, 7 livres, Cepag, Au chapitre, Mademoiselle lit, Yuko, Pimprenelle, Neph

6 Réponses vers “Yasmina Khadra – L’attentat”

  1. Je te recommande La dernière nuit du Raïs sur Kadafi, un récit troublant… On en vient presque à comprendre certaines choses sur cet homme. Son meilleur livre pour moi !

  2. Merci!
    Maud&Manon 😊

  3. Un coup de cœur que je partage totalement ! Un livre qui m’a marquée !

  4. Un livre très marquant sûrement son meilleur, il marque à jamais 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :